dimanche 18 février 2018

Less is more

Si les OpenBadges sont ma nouvelle passion après les FabLab, j'ai la chance de pouvoir combiner les deux en rejoignant Le Dôme comme FabManager ! Ce qui rallonge encore la liste de mon parcours quand je suis inévitablement amené à me présenter... Après la Provence puis la Lorraine et la Loire-Atlantique/Vendée, me voilà à présent en Normandie pour un nouveau chapitre ^^

Cet énième déménagement fut l'occasion de faire une fois de plus un peu de tri dans mes affaires, avec le principe du "si tu ne l'as pas utilisé pendant un an tu peut sans doute t'en passer". Mais même sans en avoir des tonnes, après avoir manipulé chaque objet pour le transporter, une fois dans le camion (un petit 12m³) puis une fois en dehors, on ressent physiquement le coté pesant de ses possessions et le désir de simplifier tout ça (surtout au 4ème sans ascenseur).

On peut y voir une quête d'efficience, afin d'être le moins sujet possible à l'entropie.
En tout cas maintenant je me sens plus léger, y compris mentalement parlant, je n'aurais sans doute besoin plus que d'un 6-7m³ (et encore, mon vélo représentant un tier de ça). Poursuivant ce minimalisme, je pense me rapprocher progressivement de l'amusant défi de se limiter à 100 choses.

Bref, comme ils disent, "la simplicité est l'ultime forme de perfection" et "la perfection c'est quand il n'y a plus rien à enlever". Et même là on ne saurait l'exprimer plus concisément que la célèbre formule de Mies van der Rohe qui me sert ici de titre ;-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire