dimanche 26 novembre 2017

Tested : SimScale

Aujourd'hui j'ai testé l'utilisation de SimScale, un outil en ligne de simulation physiques (fluides, mécaniques, etc.).


Découvert via cet article de Fabbaloo. Il tombe à pic car la veille on essayait de calculer le comportement d'une réduction pour un petit ventilateur (pour la FoldaRap).
Et puis surtout, comme Github ou d'autres services, ils proposent une formule "Community" où le projet de simulation est publique, et en contrepartie l'utilisation du service est gratuite.

L'inscription se fait de manière classique.
Le site propose un rapide tour d'horizon pas-à-pas pour repérer les boutons et fonctions, et nous suggère de commencer la prise en main avec un tutoriel.
J'ai choisi le deuxième, dans le domaine des fluides, et ai pu apprécier les étapes bien guidées et surtout les explications visuelles de chaque choix et de leurs conséquences (par exemple entre deux méthodes de maillages du modèle 3D, selon le type de simulation qui s'en suivra).


Les dernières étapes sont assez techniques, je ne sais pas si je saurais rentrer les bons paramètres lors de mon premier projet. On va voir :)

Après avoir réalisé ce premier tutoriel j'en ai profité pour tout de suite mettre en pratique ce que je venais d'apprendre avec mon conduit peaufiné la veille.


Première difficulté : apparemment même si on peut travailler à partir d'un format STL, il n'arrivait pas à identifier une face sur le maillage, ce qui est problématique pour définir la zone à considérer comme "entrée" ou "sortie". J'ai d'abord essayé de simplifier le modèle en enlevant la partie cylindrique : pas mieux.


Deuxième tentative, après avoir reconstruit le même volume mais dans FreeCAD pour l'importer en tant que format de fichier IGES.


Cette fois des faces sont reconnues, il y a même un peu trop de choses.


En fait le solide n'est pas étanche et pose problème pour le calcul du maillage.

En creusant un peu plus la documentation, je lis qu'ils recommandent le format STEP.
Nouvel export depuis FreeCAD : effectivement cette fois j'ai bien une coque étanche !


Je sélectionne toutes les faces et lance le maillage.


Le résultat est bon et permet cette fois la sélection de faces.


Et la simulation :)



Si vous voulez jouer avec, le projet est ici.
Me reste encore à comprendre comment utiliser les nombreux réglages et paramètres, mais ça pourrait être un outil utile en tout cas.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire