samedi 30 septembre 2017

Formation pour l'AFPA chez PING


 Du 27 au 29 septembre j'intervenais à Nantes chez PING dans le cadre de la formation CMN (Conseiller Médiateur Numérique) de l'AFPA.





L'occasion de transmettre une partie de mon expérience concernant l'univers des FabLabs, et plus précisément au sujet de la modélisation 3D, et de la fabrication additive. Avec notamment une initiation à la CAO avec FreeCAD, que j'utilise désormais pour cela à la place de Sketchup.

Pourquoi ce choix ? (Voir tableau comparatif ici)
  1. La construction volumique me semble mieux pour commencer et progresser par soi-même (moins de risque de créer de mauvais modèles qu'avec un modélisateur surfacique).
  2. La logique de conception étant la même, peu importe qu'ils continuent avec celui-ci ou un autre logiciel, ils pourront transposer leur connaissances acquises durant l'initiation.
  3. Et parmi les logiciels volumiques ça me semble le meilleur compromis pour commencer :)

Pour s'initier a la modélisation avec FreeCAD j'ai transformé la résolution d'un petit problème quotidien en tutoriel pas-à-pas (EN/FR). Au cours de l'exercice on apprend à modéliser les deux objets suivants, ce qui permet de voir la plupart des outils et fonctions de bases :)

IMG_20170831_123929


Pour l'avoir délivré plusieurs fois ce petit tuto marche bien, maintenant je regarde même comment pouvoir envoyer un open-badges en guise de récompense à la fin...

C'était chouette, surtout avec la diversité des personnes présentes à la formation. On a également monté ensemble une Micro Delta dont j'ai pu apprécier la simplicité de la version "rework".
L'open-atelier du jeudi était également l'occasion de redécouvrir le super wiki FabLabo pour documenter les projets, rencontrer de vieilles connaissances, ainsi que de nouvelles (ex.).


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire