samedi 12 octobre 2013

CCI France : Autres réalités, nouvelle éducation industrielle

Fin septembre c'est à Bordeaux que j'étais, en compagnie d'Emmanuelle Roux, pour intervenir durant l'Université des CCI qui avait pour thème cette année : Envie d'industrie.

DSCF7159

Autres réalités, nouvelle éducation industrielle, c'était le titre du panel qui nous concernait. Nous y étions pour parler "3ème révolution industrielle", FabLabs etc.
On commence à être rodé sur le sujet mais je me retrouve quand même toujours à improviser un peu ce que je raconte.



Université des CCI 2013 - Autres réalités... par CCI-France

En l’occurrence il s'agissait justement d'un public inhabituel pour moi : prêt de 700 chefs d'entreprises et/ou directeurs de chambre consulaire (tandis que je ramène un proto expérimental pour faire une démo, wouhou ^^). C'était donc sérieux, des gens au courant de la grosse industrie et à qui on ne la fait pas, mais qui néanmoins découvraient dans l'ensemble l'impression 3D et encore plus les FabLabs.
J'en ai profité pour rappeler les informations importantes : c'est pas nouveau (les technologies de fabrication numérique), mais ça devient accessible, et grâce au partage de la connaissance c'est là que toute la révolution commence, que d'autres modèles naissent, avec la FoldaRap comme exemple d'application concret. Elle fait toujours son effet celle-là, même de loin dans le grand auditorium, c'est peut-être les led ;-)

DSCF7130

Je n'espérais rien de particulier de cette présentation.
Certains nous ont dit que nous avions fait plus tard l'objet de discussions durant le repas : "tu imagines, c'est des jeunes comme ça qui vont prendre notre place...", en effet (sans vouloir rejouer le couplet GenY) une nouvelle vague arrive, portant d'autres modèles, d'autres manière de faire et de penser qui vont sans doute en déranger plus d'un.
Et pourtant, ce qui m'a surpris et que j'ai le plus apprécié de ces deux jours : de nombreuses personnes ont été très réceptives à notre discours. S'en est suivit autant de rencontres et d'échanges avec des gens qui eux aussi essayent de faire bouger les choses à leur niveau.

Tout n'était pas rose, mais c'était quand même agréable d'entendre de temps en temps des mots comme usage/collaboration/décloisonnement/partage/humain.

DSCF7134

On retiendra ceux de Claudine Haigneré (Universcience) qui conclueront ces universités : audace et sagesse.

2 commentaires:

  1. et tu as même parlé D'Open Source voire de culture Libre ou de P2P révolution ?? !!! :)

    RépondreSupprimer
  2. peut-être pas pendant la présentation (c'était relativement court) mais par la suite oui et c'était amusant de voir que certains sont complètement ouverts à ces idées :)

    RépondreSupprimer