vendredi 18 octobre 2013

1st Europe Maker Faire @ Rome

Organisée par la Chambre de Commerce de Rome, la Maker Faire Europe de Rome aura fait venir plus de 35 000 visiteurs sur 2-3 jours !! Pas étonnant qu'il ne me reste plus un seul stickers ni carte de visite...

En bref : c'était une énorme foire-expo sur le thème DIY.
Coté ambiance générale on préférera un bon ObserveHackMake en mode camping que les stands façon salon de l'agriculture, une comparaison bien trouvée d'un autre exposant sur la sensation d'être un bovin qu'on montre. Il y avait un tel monde qu'une pause était rarement possible, heureusement j'avais plusieurs gentils squatteur avec moi pour m'accompagner ou se relayer de temps en temps ^^
Je n'ai même pas eu l'occasion de voir les conférences, mais de ce qu'on m'en a rapporté ou de ce que j'ai pu lire depuis, l'esprit était business au point que ça commence à en devenir parfois dérangeant.

Mise à part ce coté marketing et une attention qui gagnerait à avoir la renommée d'autres MakerFaire (apparemment les makers sont bien mieux traité en Angleterre, ici on payait même sa bouteille d'eau), le truc qui me ferait revenir c'est les amis et l'aventure.
Encore une occasion de revoir plein de gens, en découvrir d'autres dont certains connus dans le milieu (Alessandro de Slic3r, Josef Prusa) et des projets quand même assez variés, parfois insoupçonnés comme celui de libratoit.fr, on connaissait John Le Jeune  pour ses ateliers soudure, mais il fait aussi dans l'architecture :)



Petit coucou donc à John, Camille, Adèl (avec qui on aura mangé les meilleurs pizza du monde chez Panzanella), Bionico, Sami, Gael, le Petit FabLab de Paris, Arthur, Adrien, Didier, Bruno, Yoshihiro, L'Affolante, et tout le monde ;)

--Les victoires de la FoldaRap--

Les deux petites machines emportées avec moi n'ont pas chômé, elles tournaient quasiment en continue comme démonstration, mais aussi pour réparer 2-3 choses : un logo de com oublié, un bras robot auquel il manquait deux pièces, une boite à lunette qui ne fermait plus et même une paire de lunette à laquelle il manquait une branche ^^

DSCF7422
DSCF7407
DSCF7385
DSCF7397

Il n'y a pas de petite victoire quand on peut réparer des trucs, au moins ça faisait des exemples vraiment utiles.

--Press Coverage--

Juste avant la MakerFaire, la FoldaRap occupait une pleine double page dans Focus! Une sorte de Science&Vie italien (et sur leur site aussi).




Suite à l'événement deux autres articles en parlent, sur ilsole24ore et infoservi, et une interview par Sabine Blanc figure sur Rue89 : "open-source petits genies gourous traitres, six facons de reussir".


--à lire/voir ailleurs--

Ils/elles parlent aussi de cette MakerFaire, souvent même très bien :

DSCF7416

See you soon ;-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire