samedi 27 avril 2013

Chemillé - Luxembourg - Goteo

Ces deux dernières semaines ont été quelque peu mouvementées ^^

La Quinzaine de La Fabrique


Avec tout d'abord un workshop FoldaRap au Centre Social de Chemillé qui, à l'occasion de "La quinzaine de la fabrique", souhaitait expérimenter ce que pourrait être un FabLab dans le contexte précis qui le concerne (je n'ai pu en avoir qu'un aperçu rapide en 4 jours mais l'ambiance y était fort sympathique).

DSCF4813

DSCF4832

Comme cela a été redis plusieurs fois lors de la conférence animée par Emmanuelle Roux et Julien Belanger à laquelle je témoignais également : chaque fablab est unique par la réponse qu'il apporte dans son adaptation au contexte local. Et force est de constater que l'expérience qu'il m'a été donné de voir était tout simplement remarquable (mention spéciale pour les machines à coudre). Je reprendrais avec plaisir les applaudissements du public à l'enthousiasmant encouragement d'Emma qui dit a la fin "j'espère bien que tout ça va rester ici" (la maison des jeunes étant temporairement transformée par la quinzaine).

Bref, l'intérêt d'un lieu de fabrication qui mélange dans un joyeux décloisonnement tout domaines/générations/passions/spécialités/etc. est d'autant plus grand dans un milieu rural, et heureusement beaucoup de monde semble l'avoir compris.



http://cyberchemille.org/

https://twitter.com/ernchemillois/

http://www.quinzainedelafabrique.csc49.fr/

https://www.facebook.com/quinzainedelafabrique

Et au bilan, 4 machines de construites et opérationnelles pour équiper 4 lieux entre Centre Sociaux et Espace Public Numérique (à Anger, Baugé, Les Sables d'Olonne et Chemillé), plutôt cool !



FabLab Luxembourg


Quelques jours plus tard avait lieu l'inauguration du FabLab Luxembourg par Rodolfo Baïz au Technoport d'Esch-Belval, et ça en valait la visite ! Surtout pour les idées qui se seront échangées ce soir là, comme souvent un déplacement physique entraine moult réflexions et cascades d'idées en réactions en chaine...

DSCF4903

DSCF4907
Phazi et Caroline du GraouLab (Metz) étaient aussi présents !

(quelques autres photos par ici)

L'occasion également de retrouver Thomas Diez du FabLab Barcelona et de nous rappeler qu'il faut qu'on organise un workshop FoldaRap là bas aussi à l'occasion ^^'

The FoldaRap 1.1 on Goteo


http://goteo.org/project/foldarap-peer-to-peer-edition

En parlant de la demoiselle, le lancement tant attendu de la seconde vague de FoldaRap a été effectué pendant le workshop de Chemillé. Avec un début en douceur de chapeaux de roues, une semaine après nous en somme déjà à plus de 50% de l'objectif !!!



--
Deux petits bonus pour terminer :

Une avancée sur la KosselM, ma tite version un chouilla simplifiée du modèle Kossel lui-même dérivé de la Rostock.

DSCF4923

Et aujourd'hui c'était virée en Allemagne pour le Spezi, une sacrée équipée en Aliaciklo ;)

DSCF4933

DSCF4934

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire