lundi 24 septembre 2012

Open Bidouille Camp !


Ce week-end c'était petit saut à Paris pour le premier Open Bidouille Camp :

Des ateliers, des démos, des conférences, bref encore un événement où la bidouille se montre et se partage joyeusement ;)

vendredi 7 septembre 2012

@ Chalon / Materalia

Aujourd'hui on était à la Foire de Chalon en Champagne !

À première vue ça n'a pas l'air particulièrement lié à la RepRap ou aux FabLabs... Détrompez-vous, car pendant la foire il y a également plusieurs conférences, dont la suivante qui nous concerne, co-organisée par le pôle de compétitivité Materalia :




Je n'ai eu le temps de ne prendre que 2-3 photos, mais c'était cours/dense/chouette.

IMAG0198
Enfin pu toucher une de ces fameuse sphère réalisée en poudre de titane (EBM) ! C'est plus granuleux que ce que j'imaginais, mais quand même impressionnant (très solide, elle rebondit).

En tout cas je retiendrais que la France et la région me semblent bien positionnées dans les techniques de Fabrications Additives. J'ai même été agréablement surpris de voir le projet RepRap et l'open-source cités quelques fois par les professionnels :)


IMAG0200
Fin de journée, la FoldaRap re-rangé dans sa malette.

L'idée amusante c'est qu'après la présentation sur les techniques de créativité, il y avait une séance pour appliquer cela au prototypage rapide.
Après deux brainstormings et une explications des lois d'évolutions de TRIZ, c'est à mon tour d'intervenir, en sortant la FoldaRap comme si j'avais eu le temps de matérialiser instantanément les idées qui avaient été proposées juste avant (tadaaa ^^). Le coup avait été volontairement préparé mais ça venait bien en exemple de quelques principes évoqués dans les précédentes interventions (R&D par les utilisateur, partir de l'observation, d'une frustration, etc.) bref une piste d'innovation possible autour de ce genre de machines vers des choses plus simples/accessibles/pratiques.
L'occasion pour moi de présenter rapidement la FoldaRap, d'où elle vient et la situation actuelle après la campagne Ulule. Et puis d'accompagner l'effet RepRap d'une démo de scanner 3D avec la Kinect, c'était encore plus sympa. Avant d'aborder enfin les FabLabs, le réseau, la philosophie, ce qu'on y trouve, ce qu'on peut y faire et quelques perspectives façon FabCity de Barcelone. La salle semble avoir bien aimé.
Ils (des gens très importants que je ne connais pas du tout) espèrent pouvoir donner suite à d'autres actions intéressantes de ce genre. Je serais curieux de voir se monter un truc similaire à la récente initiative US pour investir dans ces techno :)

IMAG0201
Souvenirs, plein de cartes de visite et un décapsuleur réalisé par EBM (electron beam manufacturing), classe :D