jeudi 13 décembre 2012

FoldaRap Around the World / InnovAfrica 2012

Juste après avoir expédié une FoldaRap pour le Canada, hop direction Lille puis Dakar !

Les ROUMICS 2012


Pour les Rencontres OUvertes du Multimédia et de l'Internet Citoyen et Solidaire (Roumics), qui avaient lieux les 23-24 novembre à l'Imaginarium de Tourcoing.

(mon pti album ; celui de FabLabLille )

Je venais livrer la FoldaRap #010 et en expliquer le montage durant l'après-midi, ce qui a valu d'introduire un nouveau record de montage : 5h30 ! (avec pas mal de préparation en amont forcément).



Il ne restait plus que quelques détails à régler avant de pouvoir imprimer mais le gardiens nous a mis dehors avant que l'alarme ne se mette en marche... heureusement ils ont pu finir sans moi plus tard.

J'ai également eu l'opportunité de discuter avec Mitch Altman durant la soirée :)
Où je lui racontais que c'est amusant de voir qu'il n'y a pas si longtemps je m'imaginais faire comme lui à voyager de workshop en workshop, et voilà que c'est un peu ce que je fais ^^ à quoi il me répond que c'est un des trucs cool de l'open-source, il faut y aller à fond, plus on est ouvert le mieux ça marche.

apprenez à souder avec Mitch

InnovAfrica 2012 // Dakar

Le lendemain matin direction CDG et vol direct pour Dakar !
InnovAfrica c'était du 26 au 30 Novembre.

Cette année j'ai proposé Mathias à ma place pour assurer le bootcamp qui avait lieu une semaine avant, mais je voulais tout de même venir, surtout avec le bon prétexte de livrer la FoldaRap #011 pour le JokkoFabLab ;)

DSCF3164

Il nous aura d'ailleurs fallut seulement 4h30 pour la monter ! (ok on a préparé quasiment tout ce qu'on pouvait à l'avance, mais tout de même :P)



Autrement InnovAfrica c'est toujours un excellent moment d'échange, de partage et surtout de rencontres.



L'occasion de retrouver les amis d'Imagination for People, du Burkina, du Mali et de Cote d'Ivoire, d'en découvrir d'autres du Sénégal, du Togo,...
Participer à divers atelier sur la cartographie ou quelques présentations dont une particulièrement intéressante sur la coopération.

Parmi les remarques qui ressortent il y a celle-ci qui résume bien l'avantage de partir des problèmes ou nécessités rencontrés :



Petit pearltree pour collectionner les contenus en lien avec l'évenement :

InnovAfrica 2012 @Dakar et On en parle (photos/vidéos/articles...) dans InnovAfrica / Emmanuel Gilloz (watsdesign)

La veille du départ on débrief un peu, il reste encore pas mal de boulot dont il faudra que l'on reparle. Notamment pour imaginer un "objet-expérience-irréversible" à faire fabriquer aux nouveaux venu pour leur apprendre à utiliser les machines d'un fablab tout en prenant conscience des enjeux qui sont derrière ces nouvelles pratiques (ça fera sans doute l'objet d'autres posts) :)

 IMAG0243

--

Hop maintenant en route pour un dernier workshop au Labomedia d'Orléans et ensuite on finit les 18 FoldaRap restantes !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire