mardi 29 mai 2012

Foldarap : 99% - DIY-Festival 2012

DSCF1423


"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait."
On attribue généralement cette citation à Mark Twain ; dans mon cas j'étais poursuivi depuis pas mal de temps par une idée saugrenue : faire une RepRap pliante.

http://reprap.org/wiki/FoldaRap

Après 5-7 mois la voilà enfin, du coup je voulais faire un post pour marquer ça ^^


DSCF1338
La FoldaRap en partie repliée, seulement 3-4kg avec tout ce qu'il faut.

DSCF1333-web
Une fois déployée, ne manque qu'un ordinateur pour imprimer.

DSCF1431
à la 3ème édition du DIY-Festival, plus de photos sur la page du NYBICC :D

Excepté 2-3 tests je n'avais pas encore pu faire de véritable impressions, mais avec un dernier changement de pièce vendredi j'ai pris le pari que ça irai pour le DIY-Festival où je l'avais amenée en vélo (!) pour faire quelque démos, et heureusement tout fonctionna parfaitement ^^
*Pfiou*... après beaucoup de "rhaa encore un petit problème à régler" j'étais content, c'était même surprenant d'obtenir directement des objets de bonne facture, bien que l'expérience des machines précédentes doit aider pour ça.

DSCF1425
Après 3 tests, la première véritable impression, et bim !

Ce que je retiens de ce projet après coup :

* Persévérance, j’avais envie de faire ça pour moi, mais aussi pour aller à l'encontre de certaines idées : "le direct-drive c'est nul" (entrainement direct sans démultiplication), "le bowden c'est pourri" (quand le filament est guidé dans un tube) alors imaginez associer les deux... avec en plus un moteur pas assez puissant :P
Bref pour tester des choses et prouver que ça pouvait marcher (il faut reconnaître que ça reste limité en vitesse, mais j'ai différents degrés de solutions pour y remédier, #agile).

* Diffusion, le format du wiki me semblait plus adapté que celui du blog pour à la fois commencer la documentation (sources des matériaux, montage) et expliquer l'évolution des recherches (en permettant éventuellement à d'autres de s'y joindre), finalement c'était vraiment pas mal pour tenir les autres au courant. L'audience du wiki étant juste énorme comparé à ce pti blog : plus de 10k vues pour la page de la FoldaRap (sans doute grâce à son édition régulière).

* Documentation, sans revenir sur les différentes bonnes raisons de documenter son projet, il suffit de toujours avoir un appareil photo sous la main et rester dans l'état d'esprit d'un enfant qui voudrait montrer ce qu'il a fait au reste du monde (sans attendre d'approbation pour autant). Plus tard vous pourrez vous rendre compte qu'être capable de retourner en arrière dans l'histoire du projet ça n'a pas de prix, car documenter ce qui est en train de se faire n'arrive qu'une fois et c'est beaucoup plus simple/agréable de faire ça dans la spontanéité du développement que de devoir refaire un montage par la suite juste pour le "rejouer".

DSCF1442
Me manque plus qu'un Aliaciklo pour transporter tout ça encore plus facilement !


La suite ?

* Continuer de compléter la documentation pour permettre à un maximum de personne de s'en construire une, dans la tradition des repraps, et plus particulièrement du modèle que j'avais pu construire en 2010, la Mendel. En effet, parmi les nombreuses machines crées depuis, même si la plupart sont open-source, peu sont accompagnées d'une liste exhaustive des composants nécessaires, et idéalement d'où les trouver (cette rétention d'information m’insupporte).
* Pour ça dans les semaines qui viennent je vais essayer de faire une petite campagne sur Ulule.fr afin de faire 3-10 machines pour de courageux beta-testeurs :D

Entre temps j'ai pu voir qu'il y a deux-trois autres projets de machine pliantes ou facilement transportables qui sont en cours, comme quoi y'a une envie qui se fait sentir.

2 commentaires:

  1. Quelques réflexions (complémentaires ?) sur les imprimantes 3D comme vecteur d'émancipation : http://yannickrumpala.wordpress.com/2012/02/02/impression-tridimensionnelle-et-reconfiguration-politique/

    RépondreSupprimer
  2. Ah oui j'avais lu cet article, très bien d'ailleurs :)

    RépondreSupprimer