dimanche 24 juillet 2011

Bootcamp FabLab Barcelona / Orca Build Party

Petit retour sur ce workshop que je co-encadrais à Barcelone pendant les deux dernières semaines.

Résumé en quelques mots : reprap, fablab, tapas, rencontres, partage, génial ^^
Ou bien en images/vidéo/etc. :


Diapo à voir en plein écran pour afficher les commentaires
Où bien via l'album : http://flic.kr/s/aHsjvsT6vs
Vidéos : http://www.youtube.com/user/Syntholia#g/c/FF24A3FD8114FDCE
Live Streaming : http://www.ustream.tv/channel/bootcamp-barcelona
Twitter : #BootCampBarcelona

Un peu plus en détail :

Du 11 au 24 juillet on a organisé un workshop à destination des partenaires d'un projet Tempus dont fait partie l'ENSGSI (en savoir plus).
Tempus c'est un programme européen qui vise à soutenir l'enseignement supérieur et la collaboration nord-sud, le projet porté par l'école c'était d'ouvrir des formations à l'innovation en collaboration avec des universités du Maghreb.

Qu'est-ce que je viens faire dans tout ça ?
Ils avaient déjà initié l'ouverture de "plateaux innovation", parce qu'on sait bien qu'avoir accès a un atelier pour matérialiser les idées ça accélère le processus tout en favorisant la collaboration interdisciplinaire, seulement ce sont des espaces qui peuvent être assez coûteux.
Et justement, de l'autre coté je suis arrivé en commençant à leur parler du réseau des FabLab, de la RepRap, d'open-source, etc... et bim me voilà embarqué pour un stage de 6 mois dont ce workshop est un peu l'apogée et le commencement de plein de grandes choses à venir.

DSCF6848


Pendant ces deux semaines où nous étions accueillis à la http://www.fundaciocim.org on a donc pu faire une introduction aux FabLabs et à la RepRap (imprimante 3D open-source), et apprendre aux élèves à monter/régler/utiliser ce type de machine et les logiciels qui vont avec (Arduino, Repsnapper, Printrun, Skeinforge et d'autres).

Grâce à une organisation parfois un peu improvisée mais au final bien faite malgré le peu de temps disponible, tout a pu se faire sans soucis et même mieux que prévu oserais-je dire...

C'était tout simplement génial, les images sont surement assez parlantes alors je vais juste revenir sur les quelques rencontres qui ont rendu ce séjour encore plus particulièrement sympa :

Semaine 1
Au début de la première semaine, nous n'avions pas encore les machines mais du coup on en a profité pour parler plus longuement des FabLabs et de leurs enjeux, on aura même eu l'occasion de faire une visioconférence avec Peter Troxler où les élèves ont pu directement lui poser leurs questions (par exemple "avec quels arguments convaincre nos profs et les autres quand on rentrera?" ^^).

Ensuite, l'énergique Camiel (mendel-parts) chez qui ont avait commandé nos kits est carrément venu directement de Hollande avec sa voiture chargée de matériel. Et il aura pu rester pendant 1-2 jours pour nous aider à commencer le montage des machines. En tout cas on aura bien sympathisé, au plaisir de pouvoir remettre ça :)

DSCF6808
la dream-team du bootcamp

(petite "review" de l'ORCA en anglais sur le forum reprap, en résumé: c'est bien)

Semaine 2
Durant la deuxième semaine, Cunicode que j'ai d'abord connu via twitter est venu nous rendre une petite visite en apprenant où avait lieu le workshop. Et puis est revenu quelques jours plus tard pour que l'on essai d'imprimer une de ses coupes.
Un petit challenge: ma précédente tentative d'utiliser la possibilité d'imprimer une pièce avec du support grâce à Skeinforge n'avait pas trop bien marché, mais cet échec m'a sans doute aidé pour trouver les bons réglages car cette fois le résultat est vraiment pas mal (du coup il n'y a quasiment plus de différence avec ce qu'on est capable de faire avec une imprimante professionnelle d'entrée de gamme).

DSCF6961

Voir également le post de Bernat suite à cette rencontre : http://cunicode.com/octocup-reprap/ (le modèle est disponible sur thingiverse)
(petite parenthèse skeinforge à venir)

Le dernier jour, Guillaume du réseau émergeant des FabLabs du Québec (que j'avais rencontré à Paris durant Futur en Seine) est passé rapidement, mais c'était encore une occasion de faire sentir la dimension internationale du mouvement et commencer à créer des liens avec les futurs FabLabs du Maghreb.
Voir son article sur notre bootcamp : http://fablabs-quebec.org/2011/07/bootcamp-barcelone-tempus/ :)

Évidemment on aura pu imprimer plein de petits objets pour ramener chez soi en cadeau/souvenir (une nouvelle paire de lunette dans mon cas), en plus de la quantité de choses apprise durant ces deux semaines.

Et spécial bonus du week-end, j'ai pu rendre visite au FabLab de Barcelone et rencontrer Thomas le fabmanager ^^

DSCF7030

Pour finir, que ça soit l'école, Benoit, Patrick, Marc, Conchita, Lazzaro, Felippe, Camiel, tout les élèves du Maghreb et leur profs, sans oublier Peter, Miguel, Julio, Bernat, Guillaume, et tous les autres... Merci à tous pour nous avoir permis de vivre cet extraordinaire expérience !

--
Petit compte-rendu également chez la Fondation Cim :)

http://www.fundaciocim.org/noticies/bootcamp-fablab-la-fundacio-cim

dimanche 17 juillet 2011

The Architecture of Access to Scientific Knowledge

Voilà un moment que je voulais voir cette vidéo d'une lecture au CERN en avril dernier (ok elle fait 50min, mais c'est assez dynamique), très intéressante et qui au final défend bien l'idée d'un accès universel à la connaissance :



D'autant plus que le CERN à récemment publié une licence dans l'esprit "open-source hardware" pour leur travaux :)

cern-launches-open-hardware-initiative-open-hardware-license-is-here

en.wikipedia.org/wiki/CERN_Open_Hardware_License

jeudi 7 juillet 2011

The RepRap Family Tree (printed)


Ce qui est bien quand on oublie une commande c'est que c'est toujours un peu Noël quand elle arrive enfin par surprise :

dimanche 3 juillet 2011

At Confere2011


Le 30 juin et 1er juillet, avait lieu le 18ème colloque des sciences de l'innovation et de la conception...