jeudi 26 mai 2011

Glasses for everyone // in progress

Tient je viens de voir qu'une de mes dernières impression a été reprise sur le blog de Thingiverse et m'a valu un tout premier flattr :)

Sinon, plus utile, on a testé des montures récemment avec Tony pour remplacer une qui s'est cassée (plus sous garantie de toute manière).

Elles ne sont pas encore parfaites mais c'est déjà assez sympa ^^
Les fichiers sont disponibles par ici : http://www.thingiverse.com/thing:8808

DSCF6207

DSCF6209
(deux-trois autres images sur flickr et pour nous voir les essayer)

Et quand je repense aux projets de lunettes pour tous en Afrique et au Mexique, sachant qu'il y a déjà quelques fablab par là bas... Je me dit qu'avec un modèle paramétrique, et pourquoi pas une petite interface sympa à la magic-box ça pourrait être cool.

Celles conçues par Fuseproject pour une ONG du Mexique ont déjà une combinatoire, qui permet aux enfants de ne pas tous se retrouver avec les mêmes lunettes. Mais si on y ajoute une fabrication décentralisée on pourrait faire ça sur place, à la demande (pourquoi pas dans le cadre d'un cours de fabrication numérique) et avec variété infinie :)

lundi 23 mai 2011

Kinirap

En parallèle de plein d'autres trucs et en attendant un extrudeur, aujourd'hui j'ai pu mettre en forme un début de reprap en k'nex :)

DSCF6180

Plus d'images sur flickr, et à voir en vidéo sur le wiki reprap :
http://reprap.org/wiki/Kinirap

mardi 17 mai 2011

My 3D scanner

Tient je pensais avoir fait un post sur ça mais non... corrigeons ça !

my3dscanner.com est un des quelques services qu'on trouve sur le net et qui transforme un lot de photos en nuage de points, qu'on peut ensuite nettoyer un peu et convertir en stl pour l'imprimer.
Autrement dit n'importe quel bête appareil photo numérique peut servir de scanner 3D ! (à partir de 2 mega pixel) D'autant plus qu'il est conseillé d'utiliser un objet avec de la texture, de même pour le fond, et sans plateau tournant (de quoi se délecter de ces règles d'imperfection).

Et voilà un parfait exemple des bonnes surprises que peut donner l'open-source ^^

Je met le fichier du nuage de points en ligne http://www.thingiverse.com/thing:8168
Pmarxx le reprend et en fait un stl : http://www.thingiverse.com/thing:8229
Tbuser fini de le corriger et tout le monde peut désormais l'imprimer : http://www.thingiverse.com/thing:8232

Ce que j'ai pu essayer aujourd'hui :





Toute première impression avec skeinforge (version 39, j'ai pas encore modifié mes E-step-mm pour utiliser la 41), et pas si mal. Je crois que je vais l'utiliser plus souvent (ne serait-ce que pour la variation de la vitesse selon ce qu'il réalise, quand repsnapper est constant, plus tout les autres réglages, miam) :)

samedi 14 mai 2011

Réparation de l'extrudeur, saison 2 épisode 3

Dans lequel votre narrateur n'a toujours pas abandonné...



Encore un test de réparation pour l'extrudeur, avec scoth PTFE et cercle de serrage en métal ! Une solution assez radicale mais qui semble marcher. Impression à 600mm/min (soyons prudent), 195°C, le bloc de test sort bien avec un infill de 0,9mm.

Pas de fuites ^^ mais un léger décalage en X, on retend la courroie et c'est reparti...

DSCF6130

dimanche 8 mai 2011

World of Design !

Aujourd'hui c'est un long post que je partage avec vous, qui me permet de croiser quelques articles et plusieurs réflexions en cours depuis un moment et que j'avais envie de mettre ensembles. Le tout organisé en deux grandes parties : design + games.


1) We are all designers / Nous sommes tous designers

vendredi 6 mai 2011

Extrudeur v2.2

Bon, cette fois ça à l'air mieux.

DSCF6113

Finalement le problème c'est qu'avec le temps et la chaleur le filetage du cylindre de PTFE qui isole la buse de l'extrudeur fini par ne plus retenir la buse.