lundi 25 avril 2011

Nybicc // recherches logo

Ça commence par quelques croquis sur un tableau blanc, et puis rapidement il y en a un que j'ai envie d'essayer :


Poursuite avec le choix d'une typo parmi la vingtaine pré-sélectionnée; une qui pourrait s'utiliser avec un pochoir ou une fraiseuse tant qu'à faire.

Et finalement après beaucoup de tatillonnages voici les trois derniers essais :







Deux bandeaux et un compact (qui rend pas trop mal comme bouton dans la colonne à droite^^), déjà pour tester en version web pour le moment et puis je continuerai avec des essais papier (notamment un badge) pour voir plus globalement ce que ça donne :)

jeudi 21 avril 2011

Cacoo // Diagrammes collaboratifs

Aujourd'hui je voudrais juste vous montrer un outil collaboratif (encore un de plus) au cas où vous ne le connaîtriez pas : http://cacoo.com/

En cours on avait pu en voir quelques uns, notamment pour les mindmaps, ou entre élèves pour utiliser les différents outils de googledocs, mais je trouvais celui-ci vraiment pas mal.

Par exemple : https://cacoo.com/diagrams/wKA1saahe1vsKQjW qu'on avait commencé avec Arthur pendant le bootcamp fablab de Nantes.


(Hop j'en profite pour tester l'option d'embed)

On voit ce que les autres éditent en direct, il y a aussi une fenêtre de discussion et pendant la mise en place des différents blocs on est souvent aidé par des repères (un peu comme dans Illustrator depuis CS2).
On peu upgrader son compte mais la version gratuite est déjà largement suffisante à l'échelle d'un petit groupe, qui appréciera peut-être d'autant plus de ne pas être obligé de s'enregistrer pour éditer un diagramme (si l'option de partage le permet)

Voilà voilà :)

mercredi 20 avril 2011

Nybicc // FabLab Nancy

Fablab-in-progress


Héhé, ce soir avait donc lieu la 1ère Assemblée Générale (du moins notre plus grosse réunion jusqu'à présent) du très prochain FabLab de Nancy :')


Impressionnante réunion de 14 personnes (mince tout le monde n'était là mais on aurait du prendre une photo) ! Après un tour de table pour présenter les nouveau membres, échanger sur les divers attentes, on aura pu revenir sur le Bootcamp de Nantes, s'accorder sur les statuts, une gamme de cotisations... et suite à maintes propositions toute la semaine et encore ce soir : le nom, qui sera donc Nybi pour "NancY BIdouille Construction Club" en jouant éventuellement avec le .cc ^^

Il reste encore des trucs à faire, mais en tout cas on progresse bien !

J'éditerai ce post dès fois qu'on ai un meilleur compte-rendu

Hot-end failed, hot-end fixed (almost)

Ça faisait depuis longtemps que l'imprimante tournait sans problèmes, mais peu après avoir fini d'imprimer sa 2ème fille...

DSCF6007

J'ai commencé par voir s'échapper un peu de fumée blanche, probablement de la colle qui maintenait la partie chauffante en cuivre dans le cylindre isolant en PTFE, car j'en ai retrouvé des bulles comme on voit sur la photo, et avec ce jeu la tête est ainsi descendu de quelques millimètres, ce qui était assez désastreux pour l'impression en cours...

samedi 16 avril 2011

Reprap - the replicating rapid-prototyper, in Robotica

À lire par ici : http://journals.cambridge.org/action/displayAbstract?fromPage=online&aid=7967174&fulltextType=RA&fileId=S026357471000069X


Cet article récemment publié fait le point sur le projet RepRap, depuis son origine et les choix qui ont conduit au premier concept, en passant par les étapes de son évolution et quelques développement à venir (multi-extrusion^^), bien que son avenir soit à présent hors du contrôle de leur auteurs, la communauté s'en étant largement emparée...

J'aime ce projet, ça vous devez vous en douter, mais c'est d'autant plus par son origine et sa philosophie (biomimétisme) ainsi que pour quelques anecdotes de son histoire, bien dans l'esprit open-source, et qu'on retrouve même dans cette publication :
The child machine’s parts were bought by Liav
Koren and Michael Bartosik of Toronto, who paid one case
of Upper Canada Dark Ale for them
(p.188 ou 12/15)
Qui vous rappellera peut-être la licence Beerware ;)

Via

lundi 11 avril 2011

Heated print-bed : on !


Yay ! De retour j'ai pu ajouter le tant attendu support chauffant en alu. C'est simple : on branche, ça chauffe. Manque peut-être juste un interrupteur et une LED témoin.


vendredi 8 avril 2011

Bootcamp FabLab at Ping

Voilà la mise à jour !


(à voir en plein écran pour avoir les éventuelles commentaires)

Pour la reprap, c'était presque parfait, ne restait plus qu'un malheureux bug avec la sonde de température, mais au final preuve qu'on peut combiner prusa+gen6+alim ATX et beaucoup d'improvisation.