mercredi 30 mars 2011

Bootcamp Ping // Day 1-2

http://www.flickr.com/photos/watsdesign/sets/72157626260231487/show/

(à voir en plein écran pour avoir les descriptions)
Et puis j'éditerai quand j'aurai un peu de temps pour modifier/ajouter d'autres liens et truc sympas :)

lundi 28 mars 2011

Bootcamp // Make Ta Machine !

Du 29 mars au 6 avril, PiNG anime un atelier participatif de construction de machines de fabrication numérique, « Bootcamp : make ta machine » à destination des membres du projet Fab Lab Squared et du réseau des Fab Labs français.

Jeudi 31 mars à 18h, venez rencontrer les acteurs du réseau Fab Lab français et discuter ensemble de la mise en place d'un Fab Lab à partir des expériences de Paris, Toulouse et Nancy. Plus largement, ce moment sera l'occasion de réfléchir aux enjeux des lieux de fabrication numériques mis en place, à l'image du réseau Fab Lab déjà existant.

samedi 26 mars 2011

Rapport de veille // Fabrication Additive

Il s'agissait en fait d'un travail que nous avions à faire suite aux cours de knowledge management/veille techno.
La demande variait légèrement selon l'orientation pro/recherche que l'on avait choisi, mais je pense que c'était surtout un exercice pour s'entraîner à produire un article scientifique selon les codes bien spécifiques du genre (cf. ce strip ou celui-ci ^^).

J'étais parti pour faire une ébauche de mon possible sujet de thèse, cependant c'était un peu trop ambitieux pour le temps disponible, j'ai donc recentré sur un point plus précis que je commence à bien connaître et qui se prêtait mieux à un rapport de veille.
Au final cette synthèse rapide n'est pas encore parfaite mais si vous ne connaissez rien au sujet, c'est le moment. Sinon, vous apprendrez peut-être quand même un truc ou deux :)

Prototypage Rapide Et Fabrication Additive

jeudi 24 mars 2011

RepRap, reloaded.

[edit 25/03] : Présentation du concept des FabLab en visioconférence lors d'une réunion à Milan entre des partenaires du programme Tempus, et petite démo de la RepRap... l'occasion de retenter le bracelet avec succès ainsi qu'un space invader réalisé en direct ^^

DSCF5731

DSCF5733

[/edit]

Le colis tant attendu, dont surtout une nouvelle bobine de PLA, est arrivé :)


On va enfin pouvoir finir d'imprimer les 3 dernières pièces du kit en cours !

dimanche 20 mars 2011

Revenu Universel, avenir ou utopie ?

C'est le titre de cette conférence de Samuel Bendahan, économiste suisse, qui explique dans l'extrait de 10min suivant, de manière claire et simple le principe du revenu universel (ou revenu de vie, revenue de base, on trouve plusieurs nom).



mercredi 16 mars 2011

Modélisation de support, et upgrade en vue

Pas mal de travail ces derniers temps, avec un business plan pour des emballages et un article de veille sur la fabrication additive... Mais je voulais vous montrer les derniers travaux et réalisations de la RepRap :)

Car si la bobine de PLA est finie, j'ai pu imprimer les pièces pour un extrudeur Adrian (montage pas à pas pour plus tard):

DSCF5692

Ainsi qu'un projet d'un collègue, qui était l'occasion d'essayer de mieux comprendre comment Repsnapper interprète les fichiers .stl, de tester un peu Skeinforge (ptit post sur les logiciels en préparation) et de tester la construction de support.
Car même si la fonction n'est pas présente dans Repsnapper, on peut toujours l'anticiper au moment de la modélisation.

mercredi 9 mars 2011

Repsnapper, Skeinforge, Netfabb et Meshlab

Il y a quelques temps je me suis replongé dans l'environnement des logiciels utilisés avec la reprap.
Car seul progrès possible : changer l'extrudeur (le mois prochain), ajouter un support chauffant (très bientôt), et... le plus gros progrès possible vient des logiciels convertissant les fichiers .stl en Gcode pilotant l'imprimante.

Jusqu'à présent j'utilisais Repsnapper v333, avec la configuration de Camiel G (mendel-parts). Seulement certains .stl ne passaient pas (me suis débrouillé en allant chercher dans les modèles prusa et mendel-v2 ).

Je me suis donc intéressé à Netfabb et Meshlab, deux logiciels notamment utiles pour réparer des fichiers .stl.

La version de base de Netfabb est gratuite, tandis que la version "pro" possèdes des fonctionnalités supplémentaires. Il est néanmoins facile à prendre en main avec les explications du wiki et des modes de réparation automatiques.
http://www.netfabb.com/basic.php
http://wiki.netfabb.com/Main_Page

Meshlab semble être assez puissant, mais je l'ai peu utilisé pour le moment. Par contre il permet en plus de travailler à partir de nuages de points, obtenus en scannant un objet avec un kinect détourné par exemple :p
http://meshlab.sourceforge.net/

Il existe encore beaucoup d'autres logiciels pour piloter la reprap (j'avais aussi essayé ReplicatorG par exemple) mais tous ne fonctionnent pas avec le firmware de la carte Gen6, je ne parlerai donc que de ces deux là.

J'avais déjà essayé de faire fonctionner Skeinforge mais sans succès, chaque fois que je tentais de lui donner un fichier la fenêtre de commande affichait "Could not get the old directory in preferences, so the file picker will be opened in the default directory" et ensuite "Error in execute in file name in preferences, open file for skeinforge, skeinforge preferences have been saved".

J'ai fini par trouver un conseil sur le forum makerbot (http://wiki.makerbot.com/forum/t-244221) : en fait il faut placer le dossier de skeinforge à la racine du disque. Maintenant qu'il est juste après le C:/ plus de problème, il peut convertir des fichiers en magnifique Gcode. Reste néanmoins à maîtriser la bête (car si il semble être celui qui à le plus d'options et offre le meilleur code c'est loin d'être le plus intuitif)

Puis hier, encouragé d'avoir pu faire marcher skeinforge, j'ai voulu retenter d'utiliser la v352 de Repsnapper, dont j'avais eu l'impression qu'il manquait des onglets et fonctions la première fois. Et c'est la que j'ai découvert que l'onglet "printer settings" était désormais un bouton en bas de "print options", avec même l'option antiooze ! (recul du filament entre deux extrusions pour éviter d'avoir des fils, ce qui avait déjà été pas mal réduits en jouant avec la vitesse de déplacement et la température).
Seul soucis : la thermistor ne donne pas la température... [edit : penser à appuyer sur le bouton "enable" pour ça]


Et puis sinon la dernière beta de Blender peut exporter des .stl, simplement en activant l'option dans les préférences.


Bref, tout ça c'est chouette mais vivement qu'on reçoive une autre bobine de plastique :)

jeudi 3 mars 2011

Traitement de surface, suite

Après avoir vu que certains utilisaient de l'acétone pour affiner leur modèle j'avais envie de tester ça.

DSCF5686
http://www.thingiverse.com/derivative:5846

Justement avec cette pièce qui fut assez incroyable à imprimer...

mardi 1 mars 2011

Exemple d'utilisation de la reprap en phase créa, et traitement de surface


L'autre jour on avait profité d'une matinée libre pour se repencher sur le sujet de l'objet urbain, commencé au début de l'année en Ingénierie de l'Innovation (imaginer un banc public pour Nancy). Et c'est là, comme pour le porte-tube à essai, qu'est toute la magie d'avoir une reprap à portée d'ordi.