dimanche 30 janvier 2011

Zeitgeist : Moving Forward


Après deux précédents opus, Moving Forward est donc le 3ème de cette série de films réalisés par Peter Joseph. Tout juste sortis cette semaine à travers le monde et avec déjà presque 1 millions de vues.
Si vous ne les connaissez pas encore, la citation d'introduction de ce dernier en résume bien le principe :

In a decaying society, art, if it is truthful, must also reflect decay.
And unless it want to break faith with its social function, art must show world as changeable. And help to change it.


-Ernst Fischer

Autrement dit : "Dans une société décadente, l'Art, si il est véritable, doit aussi refléter ce déclin. Et à moins qu'il ne veuille briser la foi dans sa fonction sociale, l'Art doit montrer le monde comme ouvert au changement. Et aider à le changer".

vendredi 28 janvier 2011

The Blue Economy // Cas 37 : Peinture Isolante

Depuis bientôt un an, The Blue Economy (cf précédent post) présente quasiment chaque semaine une innovation tirée du livre du même nom.
L'objectif étant de créer 100 millions d'emplois avec ces 100 innovations, en 10 ans (pas mal hein?).

pot
pot en terre cuite (cc) tassleflower

Celles-ci sont généralement inspirée de la nature ou de principes physiques, avec souvent un coté "mince on aurait du le faire depuis longtemps"...

Vers décembre, un cas particulièrement intéressant était présenté : celui d'une peinture isolante qui était utilisée jusqu'ici pour l'isolation des fusée par la JAXA (ou Japanese Aerospacial eXploration Agency).

Un truc balaise quoi. Et pourtant assez simple vous allez voir.

dimanche 23 janvier 2011

Nancy aura son Fab Lab

Je ne sais pas quand, mais une chose est sûr, il y en aura un.
[edit] Au cas où comme d'autres vous tomberiez sur ce post, pour le fablab, aller directement sur notre wiki ;)

*Faites-le vous-même !

Ce qui est marrant c'est que j'avais commencé à travailler sur un hypothétique Nancy-Lab pour un travail à l'école (cf)... mais la réalité à dépassée la fiction et aujourd'hui une véritable association est en train de se monter : http://fabtechspace.org/ (une dizaine de personnes environ).

Ou comment encore une fois trouver moyen de faire d'une pierre trois coup.
Notamment pour ce qui est d'une possible charte graphique.

lundi 17 janvier 2011

Réplication en cours

La production à repris, avec ses quelques bug et autre réparations improvisées, mais parmi les essais la RepRap a réussi à imprimer quelque unes de ses propres pièces :)'

DSCF5525

Un petit ventilateur traînait dans un coin, en attendant d'éventuellement l'utiliser le radiateur a été repris sur le moteur de l'extrudeur (celui qui tourne le plus), ça diffuse un peu la chaleur et contribue surtout au style de la machine...

DSCF5529
Quatre bed-spring dont un a été nettoyé de ses bavures

Entre temps je suis repassé au kapton (en fait il suffit de dégraisser la surface de temps en temps pour que ça accroche bien), et le rendu est quand même beaucoup plus sexy... En gardant la deuxième plaque avec le papier de verre en cas de grandes pièces à imprimer.

DSCF5535
Un frame-vertex à l'aspect de surface bien lisse

Un ami voulant construire une Huxley (3ème génération de la RepRap, ou "mini-mendel") on a commencé à réfléchir à la question. Avec un mélange entre la Prusa (une mendel simplifiée), la Huxley, et des idées à essayer avec les quelques pièces qu'il a récupéré sur une imprimante, ça devrait donner une variante sympa (avec notamment des tringles de tiroir pour l'axe Y) ^^

lundi 10 janvier 2011

Vivelevrac #2 // Vrac is back (almost)

Aujourd'hui j'ai pu aller voir le fabricant que j'avais trouvé : Fabimage, pour avoir leur avis concernant la faisabilité de mes emballages.


Ce que j'aime bien chez les fabricants c'est qu'il y a toujours plein d'exemples de réalisation un peu partout, dans l'entrée jusque dans la salle de réunion, et c'est toujours très instructif.

mercredi 5 janvier 2011

Usinage du boulon (bis)

Bonne année toussa, j'espère que les vacances ont été profitables pour tout le monde ^^

Ici ça a été l'occasion de faire de la purée de noisette grillés, et pas mal de choses sympathiques... dont notamment la reprise de l'usinage du boulon qui entraîne le fil de plastique pour la RepRap.
Vous vous en souvenez peut-être, au début il ressemblait à ça :


Il s'est avéré que le profil n'accrochait pas assez, et ça avait été réglé en serrant un peu plus le roulement à bille qui maintient le fil contre le boulon.

Mais notez la profondeur de l'encoche sur celui-ci, trouvé sur Ebay. Une impressionnante vidéo montre même une imprimante se faire carrément soulever tellement il agrippe bien le fil (accroché pour l'épreuve).


J'en ai donc profité pour essayer 2-3 trucs afin d'essayer d'avoir un résultat similaire.