mercredi 8 juin 2011

The Rise of Open-Source

[Deuxième passage Papanek, open-design]
Recommandait ses étudiant de ne jamais breveter leurs produits mais au contraire de publier les plans et de les laisser libre pour qu'ils se diffusent (comme Rietveld avait déjà fait pour sa Red/Blue)

comme celui sur les brevets qui a fini de me convaincre de leur inutilité, Papanek recommandant à ses étudiant de ne pas breveter leurs créations mais au contraire de documenter et publier tout ce qu'ils faisaient, pour qu'un maximum de gens puisse bénéficier de leurs idées. On parlera notamment d'open-design, et d'autres articles viendront sur le sujet :)

Comme on dit "une bonne idée on se doit de la partager" (et comme ajouterai Phil Merkapt, il va même falloir en convaincre les autres si elle est vraiment bien, alors quelle crainte de la protéger ?)

--
20/01/01

"Nous devrions passer de la production de masse à la satisfaction individuelle."

Réutilisation, détournement, personnalisation // Re-use, unintended use, customization

approche est réellement global si on prend en plus en compte les possibles détournements des objets que nous faisons. Car pour cela il faut d'autant plus se mettre dans la tête de l'utilisateur. Révélant parfois des habitudes, une mauvaise conception...

Perso/Custo

http://www.unsigne.fr/

Débrouillardise
http://www.afrigadget.com/

Projection futur des objets imprimés en 3D
http://www.monsieurfaltazi.com/php/mf.php

Un e-book de Sf
http://quoideneufsurmapile.blogspot.com/2009/12/destruction-creatrice.html

--
open source médical http://www.economist.com/node/21556098

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire