jeudi 26 mai 2011

Glasses for everyone // in progress

Tient je viens de voir qu'une de mes dernières impression a été reprise sur le blog de Thingiverse et m'a valu un tout premier flattr :)

Sinon, plus utile, on a testé des montures récemment avec Tony pour remplacer une qui s'est cassée (plus sous garantie de toute manière).

Elles ne sont pas encore parfaites mais c'est déjà assez sympa ^^
Les fichiers sont disponibles par ici : http://www.thingiverse.com/thing:8808

DSCF6207

DSCF6209
(deux-trois autres images sur flickr et pour nous voir les essayer)

Et quand je repense aux projets de lunettes pour tous en Afrique et au Mexique, sachant qu'il y a déjà quelques fablab par là bas... Je me dit qu'avec un modèle paramétrique, et pourquoi pas une petite interface sympa à la magic-box ça pourrait être cool.

Celles conçues par Fuseproject pour une ONG du Mexique ont déjà une combinatoire, qui permet aux enfants de ne pas tous se retrouver avec les mêmes lunettes. Mais si on y ajoute une fabrication décentralisée on pourrait faire ça sur place, à la demande (pourquoi pas dans le cadre d'un cours de fabrication numérique) et avec variété infinie :)

Comme ça au lieu d'importer des lunettes (en voyant les grosses presses à injecter j'imagine que c'est le cas) chaque personne serait capable de les fabriquer elle-même.

Par contre il y a des enjeux à ne pas oublier : du coté des professionnels de la lunetterie (concurrence), et le monde de la santé (qui valide tout ça). Comme c'est déjà un peu le cas avec les lunettes de lecture sans prescription.

Pour les opticiens et compagnie, peut-être qu'il y a moyen de les intégrer pour que tout le monde soit content (encore que si c'est pour équiper des gens qui n'avait pas accès à des lunettes ça ne devrait pas poser problème de concurrence).
Pour la question de la validation, qui revient toujours dans la fabrication personnelle (responsabilité de l'individu, comment éviter de faire n'importe quoi ou des trucs dangereux...), hmm peut-être qu'il y aurait justement des institutions à créer, comme on peut faire homologuer une voiture mais qui pourraient tester rapidement tel ou tel objet.
Ce qui est déjà un peu fait par la communauté qui répare/améliore les trucs qui peuvent poser soucis ou tout simplement évite de les réaliser, les gens ne sont pas idiots, on pourrait ainsi accepter une gestion plus diffuse du contrôle, mais c'est vrai qu'il vaut toujours mieux réduire les risques.

Une dernière idée, qui permettrait peut-être à un projet comme ça d'exister un jour: si on le conçoit comme un processus ? Il pourrait être évalué par des experts, et du coup, à condition qu'on le suive correctement, garantirait le résultat. Comme c'est déjà le cas dans l'industrie avec les principes de normes et de procédures.
Enfin c'est juste une idée, mais ça pourrait avoir un impact intéressant.

[edit] ayé c'est imprimé ^^

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire