vendredi 6 mai 2011

Extrudeur v2.2

Bon, cette fois ça à l'air mieux.

DSCF6113

Finalement le problème c'est qu'avec le temps et la chaleur le filetage du cylindre de PTFE qui isole la buse de l'extrudeur fini par ne plus retenir la buse.


Pendant ces réparations j'aurai pu tenter divers solutions et me rendre compte que 1) il faut que la buse soit jusqu'au fond du ptfe pour éviter que l'éventuel reflux ne forme un bouchon qui bloque tout 2) y'a pas mieux qu'un support pour tenir l'assemblage.

L'ennui c'est que je ne pouvais pas faire les deux, mais après beaucoup de tentatives ratées j'ai trouvé un moyen pour m'en sortir (en attendant que mendel-parts ré-ouvre :p).

DSCF6098

Percer un trou dans le ptfe, faire un petit méplat sur la buse et monter une vis en travers du PTFE pour la maintenir en place. Avec un peu de loctite 648 pour aider. Ça marchait plus ou moins, juste le temps d'imprimer un autre chariot alors que le pla fuyait a grosse gouttes.

DSCF6100
DSCF6102

Mais avec cet open-x-carriage on peut monter un support (un morceau de bois pour le coups et de tester encore un autre montage), c'était un peu tortueux, a fallut se battre avec divers paramètres de hauteurs de la vis qui est trop juste et rontudju...mais on fini par y arriver, et ça semble extruder sans forcer ^^

DSCF6110
DSCF6111

Pas eu le temps d'imprimer un cube de test, mais hâte d'y retourner.

[edit]
J'aurai pu extruder quelques trucs, malgré une petite fuite.
Cependant la pression était si forte (peu être une zone de transition trop grande créant beaucoup de friction?) que malgré le support la buse a été légèrement éjectée (1mm suffit à créer une autre fuite en bas, il faudrait de l'adhésif de tuyauterie en ptfe pour combler), le corps de l'extrudeur lui même s'est déformé, et finalement le morceau de bois, bien que pas excellent, s'est brisé : /

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire