vendredi 8 avril 2011

Bootcamp FabLab at Ping

Voilà la mise à jour !


(à voir en plein écran pour avoir les éventuelles commentaires)

Pour la reprap, c'était presque parfait, ne restait plus qu'un malheureux bug avec la sonde de température, mais au final preuve qu'on peut combiner prusa+gen6+alim ATX et beaucoup d'improvisation.




Du coup on peut dire que c'est la CNC qui a gagnée la course, hâte de la voir en fonctionnement en mode fraisage (l'occasion de jouer avec madMeshMaker ?)



Je vous conseille également le compte-rendu de Nod-A (par ici : http://nod-a.com/2011/04/bootcamp/), sinon en plus du "photojournal" voici quelques autres trucs :)

--
On s'étaient répartis le travail sur les différentes machines et la doc, pour ce dernier point un outil semble assez sympa : booki.cc
Une sorte de wiki collaboratif qu'on peut exporter en pdf, prêt à être imprimé

http://www.booki.cc/bootcamp-make-ta-machine

En plus de contribuer directement sur le wiki reprap de temps en temps, avec une nouvelle page pour la Prusa par exemple (par ici), entièrement traduite en français grâce a Laurent et les autres !

--
La cnc qu'il a fallut convertir de pouces en mètres... ce qui donna quelques soucis mais une grande contribution pour la cnc open-source http://www.oomlout.com/a/products/cnc1/

--
Si vous allez à Nantes, vous passerez probablement au Lieu Unique; autrement la boulangerie d'Honoré qui n'est pas très loin vaut également le détour, pas besoin de leur faire de la pub mais vous ferez la queue pendant 15min puis comprendrez pourquoi (bon prix, beaucoup de choix, délicieux = nouveau rituel du matin avant de retourner à Ping)

--
Pour le réseau de visio-conférences des FabLab
http://www.fablab.is/w/index.php/Multipoint_Conference_Unit_%28MCU%29

On aura ainsi pu avoir une fenêtre sur les autres FabLab et assister aux cours de la Fabacademy le mercredi, avec Neil Gershenfeld et d'autres (mais le signal est pas top)

Dans le même sujet http://bigbluebutton.org/ à l'air super.

--
Pendant la petite initiation Arduino, on aura notamment découvert ces deux sites
http://fritzing.org/
http://urzhiata.emoc.org/arduino.html (avec de chouettes projets sonores :)

--
Parmis la foule de projet, il y en a un qui va être de faire une sorte d'arbre généalogique des reprap. Et http://cacoo.com aura été pratique pour faire une ébauche d'organisation façon un peu mylovelycharts (cf)

--
La reprap serait positive-carbone en fonctionnement d'après Adrian Bowyer : https://twitter.com/#!/yorkhannah/statuses/52426035416936448 (tiré d'une conf. à laquelle il aurait participé récemment)

--
Erik a ajouté une page bien utile sur son wiki, ou comment utiliser Sketch'up pour l'impression 3D en exportant des .stl grâce à un petit plugin (penser à ne pas passer par "export" mais dans l'onglet "outil">export to dxf or stl)
http://wiki.ultimaker.com/Using_SketchUp_for_3D_printing

--
Deux kickstarter-like (puisqu'on ne peut pas l'utiliser en dehors des usa) pour crowdsourcer un financement de départ pour un fablab par exemple
http://www.kisskissbankbank.com/
http://fr.ulule.com

--
http://codelab.fr un forum qu'il est bien pour apprendre une tonne de chose sur un peu tout ce qui est lié à du code, et dont on va squatter un peu la section "hardware+DIY"

--
Et ne pas oublier http://fablab.fr/ qui devrait bientôt adopter un nouveau logo, composé aléatoirement de lettre formées par divers objets

--
Ah sinon Repsnapper 352 marche en fait, suffit de cocher enable pour le retour de température... pas mal de changement à venir grâce à ça. En plus j'ai pu ramener un peu de PLA bleu, ça changera du vert !



En conclusion c'était une merveilleuse semaine, pleine de fablab, de machines, de discussions, d'open-source... et toujours dans une super ambiance :-)

Expérience d'autant plus intéressante pour moi qu'en juillet on devrait faire un workshop montage de reprap à Barcelone avec l'ensgsi-tempus-les universités du maghreb-toussa, où je serai cette fois du coté des animateurs ^^'

3 commentaires:

  1. merci pour ce retour complet et en images et vivement l'an prochain !

    Ci-joint quelques liens complémentaires glanés pendant ces trois jours passés à Ping :
    http://pear.ly/PFZn

    @toniodelaconcha

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ton compte rendu et à bientôt !

    Jerome

    RépondreSupprimer
  3. Ah merci pour le pearltree il y en a plein que je n'avais pas vu
    Et vivement à une prochaine en effet :)

    RépondreSupprimer