dimanche 20 mars 2011

Revenu Universel, avenir ou utopie ?

C'est le titre de cette conférence de Samuel Bendahan, économiste suisse, qui explique dans l'extrait de 10min suivant, de manière claire et simple le principe du revenu universel (ou revenu de vie, revenue de base, on trouve plusieurs nom).



Et justement ça rejoint l'intuition que j'aimerai étudier, en 3 points ça donne :
Tout le monde est créatif (postulat 1)
Une forme d'auto-organisation open-source pair à pair émerge (postulat 2, l'occasion de finir un brouillon de post commencé y a plus d'un an^^')
Changement de paradigme et conséquences, sur le rôle du designer et la pratique du Design ? (problématiques et hypothèses).

Je détaillerai ces points plus tard (beaucoup de chose à dire), mais la question qui revient souvent dans l'open-source, c'est le fameux modèle économique, et je me dit que la réponse n'est peut-être pas à chercher dans la pratique mais plutôt à travers ces idées de revenu universels, qui me font penser au principe de licence globale (voyons voir si vous avez suivi les débats davdsi, hadopi, etc :p) mais en mieux et étendue à tout le monde.

Pour approfondir (même si la vidéo fait un bon résumé), ça tombe bien plusieurs articles sur le sujet ont été écrit cette semaine chez OWNI : http://owni.fr/
Peut-être est-on enfin prêt ? En tout cas on va pouvoir observer attentivement comment évolue la question.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire