mardi 1 mars 2011

Exemple d'utilisation de la reprap en phase créa, et traitement de surface


L'autre jour on avait profité d'une matinée libre pour se repencher sur le sujet de l'objet urbain, commencé au début de l'année en Ingénierie de l'Innovation (imaginer un banc public pour Nancy). Et c'est là, comme pour le porte-tube à essai, qu'est toute la magie d'avoir une reprap à portée d'ordi.


D'abord des croquis, d'après les principes qu'on avait définit en groupe

Puis quelques maquettes en pâte à modeler

Et envie d'essayer cette idée, qui ferait un bon défi pour la reprap

Modélisation, export, conversion

Et hop impression (4h) :

Ne pouvant surveiller toute l'impression (inconvénient de la reprap de ne pas s'éteindre toute seule à la fin), l'astuce était de regarder le temps restant et ajuster la mise en veille automatique de l'ordinateur pour qu'il se coupe peu après, fermant le logiciel, arrêtant les commandes de l'imprimante.
Tant pis si elle reste allumée, du moment qu'on éviter de la laisser chauffer toute la nuit, sur ce dernier point j'ai un doute car en revenant le lendemain matin la tête m'a paru encore tiède, mais la pièce était finie ^^

la patafix permet de sauver le modèle en direct quand une partie se décroche

Bon c'était surtout un prétexte pour imprimer une maquette, mais celle ci fait également un très bon démonstrateur des possibilités de la reprap malgré l'absence de support :)

avant

Et puis tant qu'à faire j'en ai profité pour voir ce que ça donnait de poncer l'objet, résultat : doux et lisse

après

Quasiment aussi bien que pour un modèle imprimé par une machine professionnelle et ayant été sablé (apparemment les passer quelques temps dans un bain d'acétone marche bien aussi http://www.thingiverse.com/derivative:5846).


Autre test ce matin, le même modèle mais 50% plus petit, avec une vitesse de déplacement de 1800mm/min, environ 40min et c'était fini :



Et au cas ou ça puisse servir à autre chose, les fichiers sont dispo sur Thingiverse : http://www.thingiverse.com/thing:6766


Bon aller on reprend l'impression d'une mendel, plus que 5-6 pièces et le premier kit pourra être livré ^^

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire