jeudi 29 juillet 2010

Emballage et développement durable // Pistes prospectives

Un petit retour en arrière avant la fin de cette série liée au dsaa... en un seul long post cette fois (et pour passer plus vite au final du vrac).

Un des trois bureaux, présentant l'ensemble des recherches prospective pour l'oral, vous aurez reconnu au fond les "images scientifiques"

Après être parti d'emballages existant, j'avais aussi la démarche inverse qui consistait non pas à diverger mais à essayer d'explorer des principes/matériaux et trouver comment appliquer ça aux emballages. Après les pistes concrètes c'était assez libérant.

Cette deuxième phase a donc vu des concepts plus ou moins loufoques/utopiques/toutcequevousvoulez... et notamment les suivants :

samedi 24 juillet 2010

Sondage éco-design

Bonjour, et bonnes vacances pour ceux qui en ont :)

Il y a quelques jours on m'a envoyé ce message :
Bonjour,

Je suis étudiant en dernier Master Sciences de Gestion à HEC-Université de Liège.
Je suis pour le moment en train de réaliser un travail de fin d'études sur le comportement du consommateur écologique face à un produit
design éco-conçu.

Pour cela, j'effectue une étude quantitative basée sur un questionnaire que j'aimerais faire diffuser par internet. Je cherche donc des personnes pouvant m'aider à atteindre mon but.

C'est pourquoi je m'adresse à vous car j'ai pu observer votre implication dans un blog sur le design ou l'eco-conception.
Pourriez-vous poster lien de mon sondage à votre réseau social?
Vous me seriez d'une grande aide.

Voici le lien internet permettant l'accès à mon sondage:
http://www.surveymonkey.com/s/ecodesign

Je vous remercie d'avance,

Bien à vous,

Damien B.
Le "design" dont il est question dans ce sondage concerne plutôt le domaine de la déco mais passons, il précise tout ceci avant les questions.
Toujours intéressé par les études comportementales je le relai donc ici, au cas où vous auriez 10min pour ce questionnaire. L'étude se terminant le 10 août, vous avez encore quelques semaines pour la compléter :)

Alors, comment réagissez-vous face aux produits se disant écologiques ?

mercredi 14 juillet 2010

RepRap, the beginning


Bon c'est décidé (après environ un an de réflexion), cet été je commence la fabrication d'une RepRap, ces fameuses imprimantes 3D open-source.

Optant pour le modèle Mendel (la 2ème et dernière génération à l'heure actuelle), il va falloir néanmoins réunir un paquet de pièces...

Une grande partie se trouve dans le commerce, mais reste ensuite l'électronique, 2-3 pièces particulières, et surtout celles qu'il faut faire imprimer.

Préférant commencer par ces dernières, je pensais pouvoir faire ça avec l'imprimante 3D de l'école, et ça aurait sûrement été possible, mais il aurait fallut s'y prendre tout au long de l'année et non les deux dernières semaines...

Tant pis. L'autre solution est de s'adresser à quelqu'un ayant déjà pu monter son imprimante, et qui pourrait donc répliquer une partie de la machine.
Malheureusement c'est un mouvement qui est encore très rare en France :

(carte mondiale d'une partie des projets RepRap, celui de Nice à été abandonné)

Par contre au niveau Belgique/Pays-bas on trouve de nombreux hackerspaces (les néerlandais semblent avoir très bien accueillis les Fablab), ce qui sera sûrement utile l'an prochain ^^

Pour ce qui est des pièces imprimées la solution se trouve finalement dans des petites annonces sur Internet, des gens fabriquant et revendant des kits complets.

Hop inauguration du nouveau libellé "reprap" pour le blog, et la suite pour bientôt, quand j'aurai enfin mis la main sur ces pièces :)

En attendant j'ai encore de quoi faire, entre les posts sur les emballages qu'il faut terminer, trouver une entreprise pour fabriquer le projet sur le vrac, finir de déménager, commencer le mémoire pour l'an prochain, etc...

--
Chronologie de cette série de posts :
Reprap, the beginning
Rassemblement des pièces
Préparation des pièces
Montage de la mécanique : axe X / axe Z / axe Y / cadre / extrudeur "wade"
L'électronique : one board to rule them all
Configuration, vérification (+fin de l'extrudeur)

Calibration et premiers tests
Champagne et bilan...

mercredi 7 juillet 2010

That's all folks !

Aujourd'hui avait lieux les derniers oraux du DSAA de Jean Perrin (Lundi c'était Marie Currie et jeudi/vendredi ça sera Diderot).

On aura donc vu défiler :

Maxime "Produire son énergie"
Pierre "Le tourisme urbain"
Alexandre "La chaleur dans l'habitat
Elodie "Les cycles valorisants dans la cuisine"

Jérémy "Détente et découverte à proximité des cotes"
Laura "Le secret"
Pierre "Dipline, conducteur d'innovation"

Yoann "La protection en altitude
Warren "Illusion, simulacre et détournement"
Marie "La marche"
Emmanuel "Emballage et développement durable"

(j'étais donc en dernier, presque comme pour le bts, en espérant que ça me réussisse autant ^^)

Environ 35 m², 1 an de projets, et seulement 30 min pour tout raconter...

Sinon dans l'ensemble c'était de beaux projets qu'on avait là, une bien belle promo et le tout évoluant dans une ambiance fort sympathique.


Et voila, c'est déjà la fin.
On peut quasiment dire que nous somme en vacances à présent, vendredi se fera l'annonce de tout les résultats.
Ensuite la plupart commencerons à partir... ça passe vite, déjà une nouvelle migration.

En ce qui concerne notre promo, quasiment tout le monde est parti pour faire un master2, de quoi faire encore de belles choses donc... on se tient au courant pour la suite ^^

(bon, c'est cool je vais pouvoir reprendre ou j'en étais dans les posts, avec les pistes prospectives... à venir également le final bien détaillé concernant le Vrac :) )