lundi 31 mai 2010

"Spaces for Ideas" ou le carnet expansible

Avant d'attaquer les fiches de projet, commençons la semaine avec un curieux objet...

Avec l'arrêt des transports aériens (rappelez vous ce fameux volcan) j'avais quelque peu oublié cette commande particulière, mais il y a environ deux semaines un courrier en provenance de Singapour m'a apporté ceci :


Comme vous pouvez le remarquez il s'agit d'un carnet, assez simple au premier abord.



Mais pourtant très astucieux, car les pages de celui-ci sont en fait de grandes feuilles repliées ^^



Parfois je me dit que c'est le genre d'idée qu'on à tous voulu expérimenter en Arts Appliqués, mais ici tout est finement mis au point.
Comme avec la reliure, comprenant des épaisseurs de carton pour compenser le décalage entre chaque feuille. Le juste nombre de page pour ne pas tout déformer (le premier proto était très épais), etc.


Ce projet à été réalisé et est a présent commercialisé par le designer Brian Ling. Mais c'est tout ce qu'il y a derrière l'idée qui me semble intéressant, ce qui à fait qu'elle a vu le jour et a pu être réalisée.
On a pu en suivre le cheminement, toutes les étapes de sa création, des premiers croquis au branding ("conçu pour les gens qui n'ont pas peur des grandes idées" ça c'est du slogan ^^) en passant par les divers prototypes puis enfin la réalisation en petite série...

Ainsi, au-delà des remarques et commentaires des lecteurs cette commande était une sorte de contribution à cette histoire qui m'a plu, on a adhéré a ce sympathique projet, on avait envie d'en prendre un.

Mais allez donc voir la genèse de ce projet dans son contexte :

1) spaces for ideas, the beginning
2) spaces for ideas, the first prototype
3) spaces for ideas, the brand
4) spaces for ideas, the final prototype

Sinon le reste de son blog (en anglais) mérite vraiment le détour :)

jeudi 27 mai 2010

Assemblive, et les conférences virtuelles des DSAAT

Hier soir j'ai pu intégrer pour la deuxième fois "Assemblive" et participer ainsi à une conférence virtuelle.

Au départ organisée par Jean-Paul Moiraud, professeur de gestion au Lycée La Martinière Diderot, dans la suite de l'initiation de ses élèves à certains outils numériques comme delicious, twitter, et notamment ici un monde virtuel.

Hier était donc présents des professeurs, des élèves, ainsi que des professionnels, qui ont présentés différents sujets, exactement comme lors d'une conférence classique.
Pour en savoir plus sur ces initiatives le blog qu'il consacre à ce travail devrai sûrement mieux en parler que moi...

En tout cas c'est un outil dont le potentiel me semble énorme (il suffit d'un navigateur web), pour peu que cela entre dans les habitudes.

Hop un extrait vidéo pour illustrer ça, d'autres sont à retrouver sur http://moiraudjp.wordpress.com/2010/05/26/itech-videos/

mercredi 26 mai 2010

The project in brief

Emballage et développement durable // Le mémoire

Comme promis dans le post précédant, voici donc la version complète de mon mémoire de 2ème année en DSAA à Marseille.

Pour comprendre dans un premier temps les enjeux de l'emballage, et voir ensuite différentes tentatives et ce que l'on pourrait faire à l'avenir.
C'est une synthèse de beaucoup de choses mais j'ai essayé de rester assez accessible (on y aura passé facilement plus d'une centaine d'heures mine de rien) enfin vous verrez bien... Bonne lecture ;-)

Emballage et développement durable - Emmanuel Gilloz - mémoire UV 4

(je regrette juste que la version en ligne ne puisse pas intégrer les détails de la couverture et du rabat marque-page, vu qu'il avait été pensé pour une expérience en version papier, mais c'est déjà bien ^^')

jeudi 20 mai 2010

Retour de chez l'imprimeur ! (tadadaa)

"Yaataaaaaaaaaaaaaaaaaaah !"

Du moins c'est à peu prêt le cri intérieur que j'ai fait en voyant l'impression test du mémoire... Il rend encore mieux que prévu :-D


Finalement depuis que je suis à Jean Perrin (4 ans déjà... fou hein), c'est toujours au même endroit que j'aurai fait imprimer planches et autres affiches.

En tout cas "ça c'est fait" !

Et si ça vous intéresse de lire ce qu'il y a au-delà de la couverture, vous pourrez bientôt le retrouver sur Scribd :]

jeudi 13 mai 2010

Grenelle 2 et consigne alimentaire


Ce matin j'ai appris sur Emballage magazine que le projet de loi du Grenelle 2 avait été adopté par l'assemblée nationale.
Il y a notamment un amendement pour ré-introduire la "bonne vieille consigne", si l'idée semble bien elle n'est pas aussi merveilleuse qu'on pourrait penser.
Car malheureusement je crains qu'ils n'aient pas tenu compte d'une précédente étude de l'industrie verrière, qui argumentait en quoi il ne serait pas intéressant de revenir à ce système en France (Recyclage du verre et la consigne alors ?)
Enfin on verra bien comment tout cela se mettra en place.

Sinon en vérifiant si l'info avait été reprise sur Rue89 je suis tombé sur deux autres articles intéressants :

Supermarches en ligne pourquoi ça ne marche pas ? (qui me faisait penser à un mémoire de projet sur la livraison à domicile)

et La roue de la nutrition, camembert de l'équilibre alimentaire, projet d'un studio de design Portugais (dont l'image illustre cet article)

Bon je vous parlerai plus tard de comment le vrac pourrait sauver le monde, il faut que je retourne peaufiner mon mémoire...

mardi 11 mai 2010

Rencontres éco citoyennes 5 & 6 juin 2010


Cette année verra la 11ème édition du salon "Eco-énergie" de Mérindol (compte-rendu de l'an dernier ici), renommé pour l'occasion "rencontres éco citoyennes" et dont la charte sera un peu plus stricte quand aux exposants.
Plus d'infos sur leur site : http://www.rencontres-ecocitoyennes.net/

C'est peut-être un petit village mais la manifestation devient incontournable dans la région (il y a aussi le festival international de piano à La Roque pas très loin). En deux jours elle ramène un sacré paquet de personnes, et chaque année ça monte peu plus :)

dimanche 9 mai 2010

à venir pour mai et après

En plein bouclage de mémoire... Mais quand j'aurai de nouveau un peu de temps j'en profiterai pour poster :

Un carnet expansible de Brian Ling
Le beurrier en argile
Des emballages à faire pousser dans le jardin
La piste de projet que je développe pour le diplôme
Encore quelques réflexions
Et une petite astuce pour utiliser une brique :)


Hop postage d'un ancien brouillon repris dans le mémoire, http://watsdesign.blogspot.com/2009/11/eco-wave-conscious-crisis-design-power.html