jeudi 16 décembre 2010

Réparation de l'imprimante 3D

Cette semaine j'ai pu réparer ma RepRap pour 1€  ^^

La petite thermistance avait grillée l'autre fois. J'avais repassé commande chez mendel-parts mais avec la charge de travail qu'ils ont en ce moment la livraison ne risquait pas d'arriver avant un moment...

Heureusement on m'indiqua un petit magasin d'électronique à Nancy (ici), et en y passant il s'avérait qu'il leur restait une dernière CTN de 100kOhm, parfait !
Elle ne ressemblait pas du tout à celle que j'utilisais, qui était en verre (la nouvelle a des rayures comme une résistance classique), mais après quelques tests prudents la mesure de température était correct et même en montant à 200°C la petite chose ne souffrait pas.
C'était également l'occasion de nettoyer un peu la buse, et raccourcir le scotch qui avait parfois accumulé du plastique pendant l'impression :)


Et cette fois au lieu de s'embêter avec des férules j'ai simplement croisé le câble et les pattes de la thermistance, et replié chacun sur lui-même, un bidouillage tout simple et qui marche (c'est le plus important).

2ème amélioration notable :
Lors de la journée sur les FabLab à Paris, j'avais pu discuter un peu de mon problème d'accrochage du fil de plastique fondu sur le support, et apparemment le papier de verre de grain 0 semblait une bonne solution.
Coup de bol en faisant un tour au supermarché je suis tombé sur des morceaux faisant quasiment la dimension de ma plaque (à 2-3€ la dizaine).



Hop ! C'est repartis pour un tour ;)

video


Le kapton était fixé à la colle repositionnable, et en le remplaçant par le papier de verre ça semblait suffire je n'en ai donc même pas remis... à tord, car avec la chaleur et une pièce qui tend à se rétracter en refroidissant (d'où le morceau de patafix), la surface s'est fortement gondolée.
Mais bon cette fois la pièce est quand même allée jusqu'à 100% ^^


Normalement il faudrait fixer le papier avec du double face, mais je crains du coup le moment de devoir le changer. En pulvérisant une nouvelle couche de colle repo' ça tient mieux, mais tend tout de même à parfois se détacher... peut être avec un petit coup de colle définitive, bref faudra tester.

2 commentaires:

  1. Bonjour, je me souviens de notre conversation concernant l'usage du papier de verre grain 0 pour éviter que les pièces ne se décollent durant l'impression. Quelques précisions supplémentaires, je fixe le papier G0 avec du double faces mince transparent, et j'imprime la pièce sur un raft (raquette d'impression) cela me permet de séparer la pièce proprement du papier G0. Compte tenu de la mise en oeuvre je n'utilise ce truc que lorsque j'ai des pièces de tailles importantes à imprimer. Bonnes fêtes à tous.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, et merci des précisions :)

    En effet avec du double face ça marche parfaitement à présent ^^
    Pour le raft j'ai bien essayé mais curieusement à la fin de l'impression du raft l'imprimante s'arrête comme si elle plantait... du coup j'ai continué sans, vu que ça se décollait quand même et que l'état de surface au contact du papier de verre reste correct (mais c'est un problème sur lequel il faudra que je me penche).

    RépondreSupprimer