mercredi 22 décembre 2010

Nouveau support, extension du touret et éclairage chauffant

Bon la colle repo pour le support d'impression de la RepRap on oublie.
Après la fabrication du présentoir pour tube à essais la plaque de papier de verre avait quand même un peu souffert, et le pire était de devoir surveiller son gondolement pour l'aplatir régulièrement pendant l'impression.


Il fallait la changer, et remettre une bonne couche de colle définitive.
Mais c'est un vrai massacre, comme les étiquettes de produits qu'il faut enlever très très doucement au risque de tout arracher.

J'en ai profité pour découper une deuxième plaque de pmma (polymétacrylate de méthyle ou plexiglass pour le nom commercial). Afin de repartir d'un support bien propre et histoire d'en avoir deux pour faire des rotations et continuer d'imprimer pendant qu'on enlève les pièces de la première.


Une équerre à encadrer, une pointe à tracer.
On casse les deux grands bords, mais pour la petite encoche mieux vaut utiliser une scie :

Et ne casser que le dernier bord encore attaché

La plaque neuve et celle avec les traces de colle (qui en plus avait quelques fissures).
La nouvelle était légèrement trop large, mais ça permet de faire des encoches pour faciliter le positionnement :


C'était également l'occasion de tester sur l'une la colle, et sur l'autre le double-face pour comparer.
Pendant l'application du double-face, malgré la précaution, une bulle s'était formée en plein milieu d'une bande. Et en tentant de la décoller pour réparer ça, magie ça s'enlève de manière très propre et sans laisser de trace !


Du coup j'ai passé les deux plaque au double-face (en plus il neigeait alors je vous dit pas si il avait fallut encoller par ce temps).


Bon on a des supports tout neufs et bien plat... qu'est-ce qu'on fait : on teste !
Justement, les branches du touret sont trop courtes ? Hop un petit complément : http://www.thingiverse.com/thing:4076


Après décollage on ne voit presque pas la trace des pièces, grace au double-face le support pourra durer bien plus longtemps du coup.


Le touret amélioré, avec une bobine allégée en ne montant qu'un tier sur le touret (sur le bon conseil des amis venu voir la machine)

De plus, même si pour le moment la plaque support ne chauffe pas, il semblerait qu'une lampe de bureau bien orientée puisse aider à ralentir le refroidissement et donc le retrait du plastique (au pire ça permet toujours de mieux voir l'impression en cours).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire