lundi 29 novembre 2010

Premier projet pour la reprap

Après avoir pu imprimer les premières belles pièces je me demandais ce que j'allais pouvoir fabriquer... du coup le premier problème aperçu en ouvrant une porte de placard fut prétexte à une modélisation rapide et aussitôt un proto.

Déjà c'était vraiment génial de pouvoir goûter à cette liberté, cette aisance du passage conception/réalisation (surtout quand on a plus accès à un garage).

DSCF5390


En l'occurrence il s'agissait de fabriquer un support/présentoir pour ces tubes à essais (premier truc qui tombe sous la main je vous avais prévenu...).

Première idée basique, pour vérifier déjà si le diamètre convient :

1) Mesures, croquis


2) Modélisation, conversion...


3) Print !

video

Et hop, deux pièces d'un coup ^^


Bon déjà diamètre trop petit (aussitôt modifié sur le modèle virtuel).
Autre fait notable, comme on voit un peu sur l'image en dessous, l'impression laisse une trace sur le kapton, bien qu'elle s'atténue avec le temps j'imagine du coup que le film n'a pas une durée de vie infinie.


Mais ça permet toujours de continuer le rodage de la machine, dans ce cas le moteur de l'axe-Z a eu le même problème que celui de l'extrudeur (d'où les traces en creux sur le sommet des pièces), la poulie n'était pas fixé sur l'axe et avec l'effort finie par ne plus être entraînée (c'est un simple oublie de ma part qui remonte à très tôt dans le montage, les poulies étant montées en force c'était alors suffisant).
La solution est donc toujours la même, limer l'axe pour pouvoir visser la poulie. Mais la dernière fois j'avais oublié de préciser un détail à ne surtout pas oublier quand on fait ça.

Il faut ajouter un truc comme de la patafix pour empêcher que la limaille, attirée par l'aimant du moteur, ne vienne massacrer l'intérieur de ce dernier.

Hop le beau méplat

La suite de cette idée pour plus tard, quand la dernière version de l'objet en question sera réalisée ^^

Mais le prochain est déjà mieux conçu pour notre procédé d'impression, en utilisant moins de matière, des pièces plus fines et un assemblage tout simple, pour au final réduire le temps de fab.

En attendant laissez moi vous présenter un autre projet plus utile : un support pour la bobine de plastique :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire