dimanche 17 octobre 2010

Design + Entreprise // Nouvelles initiatives


Quand on parle du métier de designer, en France, on est parfois pessimiste : "les entreprises ne comprennent pas l'intérêt", "les designers doivent expliquer ce qu'ils font", "pour les gens ça n'est que de la déco"... du moins ce sont des discussions que j'ai régulièrement entendu.
Si l'association design+entreprise donne souvent quelque chose de positif, le soucis est de faire se rencontrer les deux parties...

Et justement il y a quelques éléments qui me sembles être des signes intéressant quand à l'évolution de cette relation design-entreprise :


Entreprise et Design


Vous le connaissez sûrement, c'est le site officiel pour la promotion du design (les Sismo y ont d'ailleurs participé). Celui-ci est assez pédagogique, plutôt orienté en direction des entreprises, avec des vidéos expliquant l'intérêt de faire appel au design et des témoignages encourageants.


Design Keys


Récemment je suis tombé sur ce site, qui annonce clairement en page d'accueil :
Vous êtes sur une plate-forme collaborative sur laquelle vous pouvez trouver, apporter et partager toute clef utile au sujet du design. Pour participer il suffit de vous créer un compte pour commencer à créer des articles ou à discuter.
Un concept qui manquait peut-être ici, si il n'y a pas énormément de monde pour le moment on pourra quand même y trouver plein de trucs utiles et y ajouter les siens. C'est d'ailleurs via ce site que je suis tombé sur les trois suivants, qui ont eux pour but de mettre en relation entreprise et designers.


With Designers


Celui-ci également est assez soigné (d'où un CSS Award bien mérité).
Il propose aux designers d'y avoir un portofolio gratuitement, un abonnement permettra ensuite de répondre à des appels d'offres sélectionnés (on évite la dérive des) et d'envoyer un devis, tandis que le compte permettra de gérer ses devis/contacts/paiements...

Voir d'ailleurs ce post de Design Keys qui en fait bien le tour !


Go2Prod


Un peu dans le même esprit.
Je vous conseil également de lire cet avis de Nicolas Minvielle qui expose des remarques à propos de ce type de service, et une réponse de François-Xavier Faucher (le président de Go2prod).


Widilik


Et enfin ce dernier, qui n'est pas encore ouvert, mais dont j'aime bien la page.


Amusant de voir que ces sites, qui ciblent plutôt un public francophone, ont un titre/sous-titre anglais (bon faut avouer que c'est quand même plus classe).

Le marché pour créer des liens entreprise-design semble ouvert, étant encore étudiant je ne me vois pas encore aller jusqu'à passer par un intermédiaire, mais après tout pourquoi pas... les futurs anpe du design ?
En tout cas ça fait évoluer le paysage du design et c'est toujours encourageant pour la place qu'il occupe ici :-)

De votre coté, qu'en pensez-vous ? Une bonne idée, du point de vue des designers ? Des entreprises ? Seriez-vous prêt à passer par ce type de plate-forme ?

5 commentaires:

  1. Bonjour Emmanuel,

    Concernant http://design-keys.org, n'hésitez pas à vous inscrire pour partager vos avis et participer à la vie de la plateforme, vous êtes bienvenue...

    Effectivement il y a assez peu de monde pour le moment car nous sommes dans la mise en place de la plateforme (premiers articles, réglages de l'interface, etc)

    Concernant Withdesigners le service proposé répond à bien un besoin pour les designers indépendants, le site est bien ficelé, à voir si les entrepreneurs adhère aussi par la suite...

    A bientôt

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Nicolas, je pensais vous rejoindre en effet !
    A bientôt sur DK :)

    RépondreSupprimer
  3. Merci Emmanuel, effectivement Design Keys toute jeune. La plateforme fonctionne avec une équipe ouverte donc nous avons décidé de la mettre en ligne dès maintenant. Cela permet d'avancer dans le concret. Il y a déjà 150 visites par semaine, c'est plutôt bien sachant que nous n'avons pas encore lancé la communication.

    Après WithDesigners j'ai eu Go2Prod au téléphone. Leur système a l'air très intéressant à la fois pour les entreprises et les designers. Cela fait aussi la promotion du design sur le terrain ce qui est une bonne chose. Il y aura un deuxième article pour approfondir le sujet.

    RépondreSupprimer
  4. PS : effectivement DK est bilingue avec un titre en anglais à la demande de la recherche en design. La recherche ne s'arrête pas aux frontières. Je pense qu'il faudra une branche anglophone dans l'équipe si on veut populariser la plateforme auprès de publics à l'international. Une chose à la fois, toutefois cela permet d'ouvrir ce cas de figure. ;-)

    RépondreSupprimer
  5. J'ai compris ça en voyant quelques messages sur la construction du site, et c'est pas plus mal de pouvoir collaborer comme ça (ainsi que de laisser ouvert le potentiel d'une dimension internationale) ; vivement le prochain article :)

    RépondreSupprimer