lundi 21 juin 2010

Emballage et développement durable // Cas #3 Le Beurre

Bon, ça risquerai d'être un peu long de faire toute la liste des pistes concrètes.
Alors avant de passer à la deuxième partie des recherches, finissons par un dernier cas, celui du beurrier.

Ce qui était intéressant dans cette piste, c'était le croisement entre d'un coté une réaction aux emballages et de l'autre une demande réelle.

Au départ, ça vient encore une fois d'un constat en magasin (cette année encore plus que les précédentes j'ai longtemps parcouru les rayons pour observer les emballages), et globalement on trouve deux types de conditionnement pour le beurre : sous forme de plaquette emballée dans un film/papier, ou bien moulé dans une barquette prête à l'emploi.


Problèmes/enjeux : ces barquettes sont très pratique mais utilisent beaucoup plus de matière que les plaquettes avec leur simple papier.
De plus on ne trouve pas de barquettes faisant moins de 250g, l'ennui étant que pour une personne ça fait beaucoup et dans mon cas c'était la moitié qui se trouvait gâchée...


Les plaquettes, parmis lesquelles on trouve des portions de 125g, semblent donc bien mieux adaptées, autant en quantité de produit que par l'emballage.

Seulement , comme vous l'aurez sûrement déjà vécu, ce papier est fort peu pratique à l'usage.
Quel serait le meilleur compromis ?

Conclusion immédiate, c'est bête mais en fait il suffirait d'avoir un beurrier...
Comme ça on pourrait utiliser confortablement les petites plaquettes (ou des plus grandes) et du coup éviter de jeter des barquettes ET du beurre.

"Aller hop, bah on va s'en faire un alors !"

La drôle de coïncidence c'est que à la même période on m'a justement demandé de réfléchir a la conception d'un beurrier, en vue d'améliorer un premier essai en céramique destiné à remplacer un vieux modèle en plastique.

C'était donc l'occasion une fois de plus de réaliser soi-même un objet, tout en approfondissant l'apprentissage du travail de l'argile.

Dans le prochain post on verra donc le making-of complet de ce fameux beurrier, des quelques croquis de recherche aux plans (au cas où vous seriez tenté de vous en faire un), puis les différentes étapes par lesquelles on est passé, et même une version .STL en cadeau :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire