lundi 31 mai 2010

"Spaces for Ideas" ou le carnet expansible

Avant d'attaquer les fiches de projet, commençons la semaine avec un curieux objet...

Avec l'arrêt des transports aériens (rappelez vous ce fameux volcan) j'avais quelque peu oublié cette commande particulière, mais il y a environ deux semaines un courrier en provenance de Singapour m'a apporté ceci :


Comme vous pouvez le remarquez il s'agit d'un carnet, assez simple au premier abord.



Mais pourtant très astucieux, car les pages de celui-ci sont en fait de grandes feuilles repliées ^^



Parfois je me dit que c'est le genre d'idée qu'on à tous voulu expérimenter en Arts Appliqués, mais ici tout est finement mis au point.
Comme avec la reliure, comprenant des épaisseurs de carton pour compenser le décalage entre chaque feuille. Le juste nombre de page pour ne pas tout déformer (le premier proto était très épais), etc.


Ce projet à été réalisé et est a présent commercialisé par le designer Brian Ling. Mais c'est tout ce qu'il y a derrière l'idée qui me semble intéressant, ce qui à fait qu'elle a vu le jour et a pu être réalisée.
On a pu en suivre le cheminement, toutes les étapes de sa création, des premiers croquis au branding ("conçu pour les gens qui n'ont pas peur des grandes idées" ça c'est du slogan ^^) en passant par les divers prototypes puis enfin la réalisation en petite série...

Ainsi, au-delà des remarques et commentaires des lecteurs cette commande était une sorte de contribution à cette histoire qui m'a plu, on a adhéré a ce sympathique projet, on avait envie d'en prendre un.

Mais allez donc voir la genèse de ce projet dans son contexte :

1) spaces for ideas, the beginning
2) spaces for ideas, the first prototype
3) spaces for ideas, the brand
4) spaces for ideas, the final prototype

Sinon le reste de son blog (en anglais) mérite vraiment le détour :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire