lundi 12 avril 2010

La fameuse claque de Coline Serreau "Solutions locales pour un désordre global"


C'est l'affiche à la fraise carrée qui m'avait d'abord marqué... Eh ben au final, c'est bien.

Je ne regrette pas de l'avoir vu, même si vous connaissez déjà les problèmes concernant l'agriculture, le monopole des semences, etc. ça reste intéressant. Par contre pour les autres ça risque de faire un choc...

« Les films d’alertes et catastrophistes ont été tournés, ils ont eu leur utilité, mais maintenant il faut montrer qu’il existe des solutions, faire entendre les réflexions des paysans, des philosophes et économistes qui, tout en expliquant pourquoi notre modèle de société s’est embourbé dans la crise écologique, financière et politique que nous connaissons, inventent et expérimentent des alternatives. »
Coline Serreau

En allant voir ce film ce n'est donc pas des images à la Yann Arthus Bertran que vous verrez, mais simplement le témoignage de nombreuses personnes qui, non sans humour, pointent du doigt l'absurdité d'un système qui n'amène rien de bon.



Il faut arrêter de croire que la solution est synonyme de retour en arrière, il s'agit seulement de combiner ces pratiques ancestrales avec les connaissances actuelles... Tradition/modernité, ça c'est bien un sujet qu'on a au moins une fois en Culture Design.
Le pouvoir ultime du consommateur, c'est le choix (pour ne pas dire le boycott), encore faut-il qu'il l'est.
C'est pour ça que dans la création aussi on a un certain devoir/responsabilité/pouvoir de faire quelque chose, car si les gens attendent une alternative il faut aussi la penser.

Enfin bref, devenez fan (ou suivez le fil twitter), renseignez-vous, allez-le voir...et comme d'habitude réfléchissez...

Le site du film : http://www.solutionslocales-lefilm.com/

Et deux liens intéressants :
http://global.arte.tv/fr/2010/04/09/solutions-locales-pour-un-desordre-global/
http://ecoloinfo.com/2010/04/06/coline-serreau-l-interview-ecoloinfo/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire