samedi 17 avril 2010

Comment casser des noisettes en grande quantité ?

Le problème de la semaine... il aura fallut moins d'une heure pour réaliser la solution.


C'est une question qui se pose rapidement quand on doit faire face à un grand saladier plein de noisette comme au-dessus.


Les outils existant vont bien si vous n'avez que quelques noix à casser, mais ils sont rapidement inadaptés...

Le principal problème : ils mobilisent les deux mains, ce qui complique la tâche (sans même parler des personnes ne pouvant utiliser qu'une main...). De plus on risque souvent de se coincer les doigts du fait qu'il est difficile de doser l'effort.

La solution la plus simple trouve son origine chez les casseuses d'amandes d'autrefois : un galet.
Et puis d'expérience quand on était gamin c'est bien ce qui allait le mieux.


Le choix de la pierre est essentiel. Il faut qu'elle soit bombée pour avoir une bonne prise en main, mais surtout qu'elle ai un léger creux de l'autre coté ce qui évitera à la noisette de glisser au moment de l'impact.
Ici les veines de la pierre sont parfaites pour ça.

Reste à fabriquer un morceau de bois avec une rainure progressive en V pour pouvoir faire autant avec les petites noisettes qu'avec les plus grosses.


Une épaisse planche de noyer (comme c'est un bois très dur et résistant) fera l'affaire. Le morceau est retaillé aux dimensions voulues (20 cm environ) puis creusé avec une scie, une gouge en V et un ciseau à bois.

Un coup de poncage... et voilà :

(plus d'image sur Flickr)

Une main s'occupe de casser les coques avec la pierre, l'autre enlève les noisettes et il n'y a plus qu'à balayer les éclats d'un revers de la main.

Et au final c'est bien plus efficace et agréable de casser les noisette comme ça, c'est même limite défouloir ^^

Face aux nombreux gadgets qu'on trouve sur le marché, qui se disent parfois "design" (en passant c'est un verbe et pas un adjectif, essayez de dire "c'est conçu"...), il nous suffit d'invoquer le principe du rasoir d'occam j'ai envie de dire :P

[édit 2011] : ce noël j'ai pu tester ce casse-noisette, comme toujours il faut contrôler un minimum sa force, mais il est vraiment pas mal...

5 commentaires:

  1. Super je vais essayer ça!

    RépondreSupprimer
  2. Merci, c'est très efficace!

    RépondreSupprimer
  3. Content de savoir que ça marche aussi pour d'autres !

    RépondreSupprimer
  4. Je confirme que le casse noisette Drosselmeyer (nom d'un personnage de Casse Noisette de Tchaïkovski)est très efficace, ne mobilise qu'une main et permet de casser la coque sans pulvériser la noisette. Astuce : on peut doser la force d'écrasement en actionnant légèrement le levier avant d'introduire la noisette. Il marche également avec noix, amandes,... de part ses dimensions.

    RépondreSupprimer