lundi 22 mars 2010

Quick-Response Code // Codes Barre 2D


Ces fameux codes barres 2D ont été inventés au Japon en 1994, et depuis quelques temps ils ont commencés à proliférer aux USA et en Europe.

Il faut en effet savoir qu'on peu stocker dans cette image 7089 caractères numériques, 4296 caractères alphanumériques (contrairement au code-barre « traditionnel » qui lui ne peut stocker que de 10 à 13 caractères) ou 2953 octets. (source wikipédia)
Généralement l'utilisation se fait par l'intermédiaire d'un smartphone, il suffit de viser le carré avec la caméra, et grâce à une simple application la lecture du code va s'effectuer instantanément.

Un produit ou une pub va ainsi vous renvoyer sur le site de la marque, le badge d'une personne pourra transmettre de cette manière sa carte de visite, un emballage un coupon promotionnel, etc...

 (Pour plus d'exemples jetez un oeil à ce site)

Le carré du post est d'ailleurs la transcription de l'adresse de ce blog, au cas ou vous essayerez de le scanner:P

Pour finir, deux sites découverts via Fast Company, histoire de pouvoir facilement générer vos QR-Code : http://qrcode.kaywa.com/ et d'avoir de quoi les décrypter : http://zxing.org/w/decode.jspx.
Les applications pour smartphone se trouvent très facilement en cherchant "QR Reader" (un des premiers trucs qu'il faut installer absolument ^^)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire