mercredi 24 février 2010

L'économie "bleue"

Les chercheurs de tendance annonçaient que le bleu allait devenir la nouvelle couleur pour représenter l'environnement à la place du vert (pour se démarquer du greenwashing toussa)...et on peut dire qu'ils voyaient juste.

Gunter Pauli (dont je conseillais de voir la participation à la conférence Lift-France 09 dans ce précédent post) nous annonce donc le lancement d'une "économie bleue" : "The Blue Economy", qui est en fait un rapport issu du Club de Rome et identifiant 100 innovations qui pourraient créer 100 millions d'emplois en seulement 10 ans.

Chaque semaine pendant deux ans il publiera un "cas" extrait de ce livre/rapport.
Le premier, qu'il évoquait lors de la conférence, est le "vortex" ou comment on pourrait produire très facilement de l'eau potable à partir des eaux-usées ou salées (technique de l'osmose inverse).

Une des technologies dont il parlait qui m'intéresse le plus est celle de la synthèse de la soie (araignée, vers). Car la pistes que j'aimerai bien développer pour l'uv4 est celle de la "bionique", en imaginant donc des concepts d'emballages conçus à base de soie :)

Rhaaa je voudrai pouvoir participer, faire quelques chose, devenir membre du Club de Rome...J'ai vu qu'il y a des possibilités de stage d'ailleurs, mais soyons patient...^^

Sites :

ZERI : Zero Emissions Research and Initiatives
The Blue Economy
The Club of Rome

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire