samedi 26 décembre 2009

Nowel // A venir pour janvier et après

  1. Des morceaux de réflexion issus du mémoire du projet de 2ème année. Car à essayer de faire cette énorme synthèse je trouverai dommage de ne pas en publier quelques extraits.
  2. Arrivera justement un essai sur le Design, ou comment expliquer mon point de vue sur la question de la création.
  3. Et puis encore quelques bricolages pratiques (un tabouret en carton), des astuces (comment devrait-on utiliser une brique), une recette improvisée pour noël (profiteroles pralinées), et d'autres projets...

Mais d'ici la profitons encore un peu des vacances et de nos proches, bonnes fêtes à tous :)


Je finirai avec cette image de mon cadeau de noël, un superbe jeu de Go avec un Goban en bois.

(cliquez sur la photo pour voir d'autres images)

Dans certains tomes de L'Assassin Royal (Robin Hobb) il y est décrit un ancien "jeu de cailloux" pratiqué par les artiseurs pour affiner leur esprit.
Je suis quasiment certain que la référence vient du Go, auquel on prête souvent ce type de vertus (encore vu récemment dans un manuel de jeu ^^).

Et ce n'est peut-être qu'une impression, mais il me semble que depuis cet été où j'ai appris à y jouer sur le tas (après 200 parties on voit mieux les règles), et bien c'est comme voyager...ça aère l'esprit et ouvre des possibilités.

D'ailleurs depuis quelques années le nombre de joueurs semble avoir beaucoup augmenté. En faites-vous aussi partie ? :)

[edit 07/01/10] Tient on vient de m'envoyer un article qui en parle justement "why programmers should play go"

mardi 22 décembre 2009

Des petits points, toujours des petits points...

Avec l'hiver bien froid et son manteau neigeux qui nous enserre. Nous voilà de nouveau en période d'hibernation, on tourne au ralenti, on se roule en boule au chaud...

J'en profite pour aborder le sujet du "doodling" ou gribouillage, ces dessins qui remplissent parfois des feuilles entières et que l'on fait plus ou moins inconsciemment, au téléphone, a coté d'autre chose, ou au contraire de manière bien réfléchie.

Ces vacances voient la reprise de ces occasionnels remplissages de carnet et j'ai eu envie de réunir les précédents.




vendredi 18 décembre 2009

Why visualizations are so fascinating ?

A possible explanation // Graphics // Tools // Resources


Avatar

La gigantesque production de James Cameron vaut largement le détour.

Je ne détaillerai pas ici la qualité de la mise en scène, de la réalisation ou des effets bluffants.

En tout cas il est suffisamment riche pour que chacun y trouve son compte.


Une merveilleuse synthèse, entre les "Tristes Tropiques" d'un monde futur, la révolte du "Soldat Chaman" ou même "Danse avec les loups" si on remonte loin.

L'éternel combat entre l'Homme et sa propre nature.

vendredi 11 décembre 2009

Comment fabriquer une étagère d'appoint pour mezzanine Tromsö :

"Faut être malin en chaudronnerie...T'as compris ?"
Roger est un véritable personnage de Jean Perrin, avec une carrière et une expérience aussi longue et impressionnante que ses sermons. Ceux-ci sont parsemés de fabuleuses anecdotes, de quelques leçons de vie mais surtout d'expressions devenues carrément mythiques pour nous...

Cela fait donc depuis 3 semaines qu'il nous donne une petite formation en chaudronnerie, les vendredi matin.
(L'avantage d'un grand lycée technique pouvant croiser pas mal de possibilités avec les différentes sections)


(Albums photo de nos magnifiques bouilles à la fin)

Soudure au chalumeau, à l'arc, soudo-brasure, a brasure, utilisation d'énormes machine-outils, découpeuse, plieuses, etc...
"Jean Perrin plus c'est gros plus c'est bien" comme on dit (à ne pas prendre au pied de la lettre, sous la couche de suie nous somme des poètes avec beaucoup d'humour)

Durant ce dernier cours on était libre de faire un petit projet si on le voulait.
J'ai donc profité de l'occasion pour réaliser un complément pour mezzanine Tromsö (le fameux modèle métallique d'Ikéa, un peu bancal).

mardi 8 décembre 2009

Expérience #4

La nature est une formidable source d'inspiration, Frei Otto l'a prouvé dans toute son Œuvre. Et c'est également une base de ma réflexion sur le Design (qu'il faudra que je publie un de ces jours).


L'idée du soir me vient de l'observation d'un fruit, vous allez comprendre...

"Hmmm si j'arrive à trouver le rapport entre la peau d'un kiwi et son volume...peut-être que ça pourrait faire un bon repère, une sorte de "taux d'emballage"

Par exemple, si un kiwi a un volume d'environ 100cm³, et que sa peau représente 3-5cm³.
Alors on pourrait se fixer une limite de 3-5% d'emballage/volume emballé, dans le cas de produits similaires : relativement dense et peu sensible aux chocs.


Naoto Fukasawa, prototype Packaging, Kiwi Fruit Packaging, Takeo Paper Show, 2004. (Image empruntée sur blog de Tom Howard) Clin d'œil à un fameux concept d'emballage, bien que l'idée ici soit plus basée sur un aspect sensoriel.

En revoyant les spaghettis en train de bouillir je me suis dit que le sachet qui a servit à les emballer doit être dans ce type de proportion, même mieux.

Mais c'est un principe à garder en tête.

Et voila que je vient de trouver une possible transition pour la structure du mémoire, entre une vision du design et l'analyse fondamentale de l'emballage que je compte déployer. Peut-être grâce à ce type de comparaison, de leçons que l'on peut trouver dans la nature ou au quotidien. Qui sont d'inépuisables sources de réflexions pour peu qu'on les regardes vraiment...

Merci petit kiwi.

jeudi 3 décembre 2009

Totem To Theme / La réalisation du "cube"


Dans un billet précédant je vous parlais de l'introduction au sujet... à présent voici un aperçu du volume représentant ma thématique "emballage et développement durable":



(Cliquez ici pour voir la galerie complète de photos)

Mais remontons quelques semaines en arrière...afin de suivre les étapes de la réalisation, et essayer d'analyser la réflexion qui m'a conduit jusque là.

En général les premières idées sont comme la vase qui trouble l'eau : il faut les évacuer pour atteindre des couches sédimentaires plus intéressantes...

Making-of à venir.

Et voila ! Les étapes de la réalisation du totem, symbole de ma thématique de projet de synthèse, sont enfin mises en page et bientôt publiées !
Demain vous saurez donc tout de ce fameux cube qui ici en aura traumatisé plus d'un(e)...



mercredi 2 décembre 2009

Et Greenpeace envahit...l'assemblée nationale.

Entendu il y à quelques instant à la radio : L'Assemblee nationale prise d'assaut par Greenpeace (article de 20min.fr) ça peut faire une suite au post précédent alors je l'ajoute.

«Aujourd’hui, à l’heure des changements climatiques, ce sont des actes que nous attendons du chef de l’Etat, et non des paroles, écrit Greenpeace dans un communiqué. Le président de la République, qui signera l’accord final à Copenhague, doit dès aujourd’hui aller au-delà des déclarations d’intention et annoncer des chiffres, du concret. C’est ce que lui demandent plus de 450.000 citoyens qui ont déjà signé l’Ultimatum Climatique

Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéo


Bon sinon le making-off complet du cube est bientôt prêt à être publié :)