lundi 16 novembre 2009

Welcome back to Marseille...and let's go !

Précédemment j'avais posté quelques billets concernant ma dernière année en DSAA(1) au Lycée Jean Perrin. (cf libellé "uv4", ou encore le rapport de stage)

Mais celui-ci va inaugurer aujourd'hui une série que je vais publier tout au long de l'année, concernant donc l'avancement de mon travail, mais peut-être également celui de mes camarades (si j'ai leur autorisation) et de manière plus général la vie sur place et au sein du MAAD(2).



Allons-y donc !

"Vous allez devoir aménager un espace de 50x50x50cm (maximum), sans mots, ni objets manufacturés...et celui-ci devra communiquer votre thématique d'uv4."
(n.b: être compréhensible par n'importe quel personne qui verrait notre cube en entrant dans la pièce, tout en évitant d'être dans une évidence illustrative)

Le sujet et ses contraintes parurent bien rudes sur le coup...



"Et oubliez tout ce que vous avez pu apprendre depuis 4 mois..."

Ce premier travail de l'année est en fait une manière indirecte de nous faire rentrer dans le vif du sujet de nos projets de synthèse.

Ainsi avant de s'attaquer au mémoire (qu'il ne faut pas oublier pour autant), on passe d'abord par une phase d'expression plastique, ou communément appelée EP (prononcez "heupé"); qui va nous permettre de commencer "en douceur".

"Vous avez environ 15jours."

Au moment ou j'écris, cela fait bientôt deux semaines que les idées bouillonnent.
Ces fameux cubes deviendront donc bientôt des totems/icônes représentant le thème choisi par chacun.

(Prochain post à venir, "la réalisation du cube" : croquis, photos, maquettes...et proto !)



Oups et pour finir, une petite explication des termes:
  1. DSAA, Diplôme Supérieur d'Arts Appliqués : diplôme de niveau bac +4 (mais dans la pratique plus proche d'un Master) qui s'effectue générallement après un BTS (en design produit, espace, communication, évenementiel...).
  2. MAAD, Marseille Arts Appliqués Design : le pôle de la création à Marseille qui émerge de plus en plus (et oui, on est pas obligé d'aller à Paris) il regroupe les différents établissements de la ville.
  3. UV4, il s'agit en fait de la dénomination du projet de synthèse de 2ème année, UV1, UV2, UV3 s'étant déroulés durant la 1ère (concernant respectivement le projet à dominante analytique, plastique puis technique). Il y en a encore d'autres (uv5 a, uv5 b,...) mais je ne détaillerai pas plus ici.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire